Actu

Switch to Android : l’app de Google pour passer simplement d’iOS à Android

14 avril 2022
Par Johanna Godet
Google lance Switch to Android sur l'App Store en réponse au Move to iOS d'Apple
Google lance Switch to Android sur l'App Store en réponse au Move to iOS d'Apple ©Google

Quelques clics suffiraient pour opérer le transfert. Un nouveau moyen de faciliter le basculement des plateformes logicielles iOS vers Android.

Depuis de nombreuses années, il existe deux grandes catégories d’utilisateurs : les adeptes d’Android et les inconditionnels d’iOS. Si la plupart des personnes restent fidèles au système d’exploitation qu’ils ont initialement choisi, certains utilisateurs quittent la marque à la pomme pour se tourner vers un smartphone Android et ce, que ce soit pour des raisons budgétaires ou tout simplement pour découvrir un autre univers bénéficiant d’un très large choix de terminaux.

Or, la procédure de migration d’IOS vers Android n’est pas toujours simple à effectuer. Certaines données sont perdues quand d’autres doivent être transférées manuellement. En 2015, désireux d’attirer les utilisateurs d’Android, Apple avait lancé l’application « Move to iOS », pour passer un smartphone Android à un iPhone en toute simplicité.

Sept ans plus tard, Google réplique et lance l’application « Switch to Android » sur l’App Store. Pour l’heure, elle n’est toutefois pas encore répertoriée et doit être téléchargée via un lien direct. Elle devrait être référencée prochainement, bien qu’aucune date n’ait encore été annoncée par la firme de Moutain View.

Un transfert de données simple et rapide

Quelques clics, quelques étapes pour transférer une partie des données d'un iPhone vers un smartphone Android
Quelques clics, quelques étapes pour transférer une partie des données d’un iPhone vers un smartphone Android

L’application présente l’avantage de fonctionner totalement sans fil. Il suffit alors d’installer « Switch to Android » sur l’iPhone actuel. Elle propose ensuite de se connecter au futur smartphone Android soit à l’aide d’un QR Code, soit par Wi-Fi.

Une fois les deux smartphones appairés, l’utilisateur peut sélectionner ce qu’il souhaite transférer. Tout ne peut pas nécessairement l’être contrairement à un basculement entre deux iPhone ou entre deux mobiles Android. Seuls les contacts, les évènements du calendrier, les photos et les vidéos peuvent par exemple être concernés. Au cours de cette étape, ce sont les clichés et les films enregistrés localement qui sont transférés. Dans une séquence ultérieure, l’application demande si les photos et vidéos stockées sur iCloud doivent être migrées.

Au cours du processus, Switch to Android rappelle qu’il faut bien veiller à désactiver les iMessages avant de migrer pour ne pas passer à côté de SMS entrants sur le nouveau smartphone. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les Paramètres de l’iPhone puis Messages puis désactiver iMessage. À noter toutefois que l’historique des SMS ne peut dans tous les cas pas être transféré. Un point regrettable.

Passer d’iOS à Android sans perdre (trop) de données était déjà possible avant l’arrivée de « Switch to Android ». La plupart des constructeurs proposent en effet leur propre application de transfert. Samsung dispose de Smart Switch, Huawei de Phone Clone, OnePlus de Switch. Google offre également une aide précieuse avec le Drive et son application Photos.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin