Actu

Nouveaux émojis, Face ID utilisable avec un masque… iOS 15.4 sera lancé la semaine prochaine

09 mars 2022
Par Johanna Godet
Le déploiement d'iOS 15.4 est imminent
Le déploiement d'iOS 15.4 est imminent ©Apple

Apple met régulièrement à jour ses systèmes d’exploitation. La nouvelle mouture d’iOS 15 devrait être disponible d’ici quelques jours, avec de nouvelles fonctionnalités censées faciliter plus encore le quotidien des utilisateurs.

La firme de Cupertino a tenu hier sa première keynote de l’année. Elle a présenté toute une série de nouveaux produits dont un iPhone SE, un iPad Air et un Mac Studio. En complément, elle a indiqué qu’une nouvelle version de ses systèmes d’exploitation (iOS, iPadOS, MacOS), en bêta test depuis le début de l’année, devrait être proposée au cours de la semaine prochaine. Qu’attendre alors d’iOS 15.4 ?

Plus qu’une correction de dysfonctionnements et une mise à jour de sécurité, cette nouvelle mise à jour est centrée sur l’expérience utilisateurs et devrait donc offrir de nouvelles fonctionnalités pratiques pour le quotidien.

Un déverrouillage possible même avec le masque

Alors que la pandémie sévit depuis plus de deux ans, le port du masque est devenu incontournable et obligatoire dans certains lieux. La version iOS 15.4 va enfin permettre d’être reconnu par FaceID même avec un masque. Le système ne scannera alors que les parties visibles du visage et les comparera à sa base de données.

Le pass vaccinal dans Wallet

Bien que son usage tend (peut-être que temporairement) à disparaître, il deviendra possible avec iOS 15.4 d’ajouter son pass dans les applications Cartes et Santé. Une manière d’éviter de multiplier les applications, mais aussi de se passer de l’app TousAntiCovid.

Un mémo pour tous ses mots de passe

Il peut être compliqué de se souvenir de chacun de ses mots de passe, d’autant que ceux-ci deviennent de plus en plus complexes et renforcés. Il sera alors possible d’ajouter une note pour chacun des comptes enregistrés dans le gestionnaire de mots de passe. Pratique.

Les AirTags retrouvent leur usage initial

Le groupe américain avait mis en avant courant février les utilisations abusives de ses AirTags. Initialement conçus pour garder la trace de ses propres objets, ils ont rapidement été détournés par certain pour du tracking de personnes. Apple tente aujourd’hui de mettre fin à cet usage à l’aide de dispositifs d’alerte pour les individus trackés, mais aussi pour prévenir de la perte ou du vol d’un AirTag.

Lancement du Tap to Pay

Les commerçants vont pouvoir utiliser leur iPhone en guise de terminal de paiement pour les règlements sans contact. Enfin, pas encore partout. Il faudra en effet que les systèmes bancaires et financiers soient compatibles. La démocratisation de cette fonctionnalité en France à court terme semble peu probable.

Le plein d’emojis

Enfin, iOS 15.4 embarque 36 nouveaux emojis pour agrémenter les échanges.

Cette version sera compatible avec tous les générations depuis l’iPhone 6S.
À ce stade, Apple n’a pas communiqué avec exactitude à quel moment le déploiement d’iOS 15.4 devrait être proposé. Les rumeurs tablent toutefois sur le 18 mars, date à laquelle les nouveaux produits, déjà en pré-commandes, seront disponibles à l’achat.

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin