Actu

Android 13 permettrait d’avoir 2 lignes mobiles sur 1 seule eSIM

04 avril 2022
Par Johanna Godet
Les cartes SIM pourraient prochainement disparaître grâce à une fonctionnalité d'Android 13
Les cartes SIM pourraient prochainement disparaître grâce à une fonctionnalité d'Android 13 ©PublicDomainPictures

L’arrivée d’Android 13 pourrait contribuer à modifier la conception des smartphones. Le futur OS de Google autoriserait une seule eSIM à gérer deux lignes, laissant ainsi vacant le slot SIM. Un espace qui aurait toute son importance.

La Chine est l’un des pays les plus friands de double carte SIM. En France, l’adoption d’un smartphone compatible avec le Dual-SIM s’est petit à petit démocratisée. La majorité des personnes qui choisissent un smartphone avec cette option sont les professionnels. Cela leur permet de n’avoir qu’un seul seul et unique mobile pour leur ligne pro et leur ligne personnelle. D’autres utilisateurs la choisissent pour profiter de deux opérateurs différents, ce qui peut s’avérer utile lorsqu’ils se rendent dans des zones où le réseau est saturé ou encore où la couverture n’est pas complète. Accroître le volume de data peut aussi être un moteur dans la décision d’achat d’un smartphone à double SIM.

L’eSIM virtualise la carte SIM et commence peu à peu à s’imposer. Sa percée reste timide en France, même si les opérateurs et les fabricants améliorent sa prise en charge. Avec l’eSIM, la carte à puce disparaît au profit d’un composant soudé à la carte mère qui intègre toutes les fonctions. Cette approche libère entièrement l’espace autrefois alloué à une carte physique. Or, pour l’heure, il n’est possible d’avoir qu’une seule eSIM. Cette dernière n’est pas compatible avec la double ligne. Aussi, pour profiter des avantages de la double SIM, il faut donc nécessairement avoir recours à une traditionnelle carte SIM physique.

Vers une dual eSIM grâce à Android 13

Cette nécessité pourrait prochainement être levée, comme le rapporte Mishaal Rahman du site Esper. Cet ancien membre de XDA Developers indique en effet que Google travaillerait à rendre possible la dual eSIM grâce à son système d’exploitation Android 13. Pour les constructeurs se smartphones, il ne s’agirait pas de développer le support de deux cartes SIM virtuelles puisque c’est l’OS qui prendrait en charge deux lignes sur une seule et même eSIM.

Le géant de la recherche en ligne indique à ce titre : « Avec la prise en charge de MEP (multi profils), un seul élément eSIM peut se connecter à deux opérateurs différents en même temps, éliminant ainsi le besoin d’avoir deux eSIM ou une eSIM plus une carte nano SIM afin d’avoir la fonctionnalité double SIM ».

Un espace serait alors libéré au sein des smartphones. De cette manière, les fabricants pourraient utiliser cet emplacement pour accroître la capacité de stockage d’un téléphone via l’ajout de d’un slot pour microSD. Ils pourraient aussi décider d’ôter ce slot (ce que de nombreux fabricants ont déjà fait) en vue de laisser une place plus large à d’autres composants comme la batterie, par exemple.

Pour l’heure, cette option double eSIM a été repérée dans le code d’Android 13, mais rien ne garantit encore qu’elle verra réellement le jour, la version finale de l’OS n’étant pas encore définitive.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin