Actu

Android 13 Preview 2 : la confidentialité et le son au coeur des changements

18 mars 2022
Par Johanna Godet
Google lance la 2nde Preview d'Android 13
Google lance la 2nde Preview d'Android 13 ©Google

Google poursuit la préparation de la prochaine mouture de son système d’exploitation mobile. Il vient à ce titre de publier la seconde Preview d’Android 13.

La firme de Mountain View a officiellement annoncé qu’il tiendrait sa Google I/O les 11 et 12 mai 2022. Durant cet évènement phare, l’éditeur américain a l’habitude de présenter sa nouvelle version d’Android. Cette année, Android 13 sera donc à l’honneur, avec une première bêta publique qui devrait être mise en ligne pour tous les utilisateurs suite à la conférence. La version finale arrive généralement à l’automne, avec la sortie des nouveaux smartphones Pixel.

La première Preview a été lancée début février et nous donnait déjà un aperçu des changements attendus. Un mois plus tard, Google en publie une seconde, toujours réservée aux développeurs. De nouvelles avancées sont alors intégrées. Faisons le point sur les principales évolutions attendues.

Une autorisation pour les notifications

Sous Android 13 les applications devront demander l'autorisation de notifier
Sous Android 13 les applications devront demander l’autorisation de notifier.©Google

Si cette option est maintenue dans la version finale, les applications ne pourront plus envoyer des notifications intempestives sans demander au préalable à l’utilisateur son autorisation. Un tel changement ne serait malgré tout valable que pour les applications développées spécifiquement pour Android 13. L’incertitude reste donc entière pour toutes celles qui étaient déjà proposées sur Android 12 et les versions antérieures.

Toujours sur le volet de la confidentialité, les développeurs pourront décider pour certaines de leurs applications de désactiver automatiquement une autorisation préalablement accordée, soit parce qu’elle date, soit parce qu’elle ne serait plus utile, afin de protéger au mieux l’utilisateur.

Prise en charge du son Bluetooth LE

Android 13 devrait ajouter cette compatibilité, qui se limitait jusqu’alors au Bluetooth classique. De cette manière, les utilisateurs peuvent profiter du son HiFi, c’est-à-dire à haute fidélité, sans que l’autonomie ne soit trop impactée, puisque c’est l’un des principaux avantages du LE (Low Energy) Audio.
Toujours en matière de son, le MIDI 2.0 devrait également être supporté avec Android 13.

De nouvelles polices vectorielles de couleur

Colrv1
Emoji vectoriel COLRv1 (à gauche) et emoji bitmap (à droite).©Google

Cette future version d’Android devrait prendre en charge le COLRv1, un format de police compact qui offre un affichage rapide et net « quelle que soit la taille ». Les emojis seront aussi concernés par cette avancée.

Rappelons que c’est la dernière Preview avant que la première bêta ne soit publiée. À ce jour, le groupe américain nous a donc donné une vision relativement précise des principales évolutions sur lesquelles il travaille. La prochaine date à retenir sera celle du 11 mai avec la Google I/O.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin