Actu

Le jazzman Jon Batiste grand gagnant des 64e Grammy Awards

04 avril 2022
Par Félix Tardieu
95ème "Macy's Thanksgiving Day Parade " (novembre 2021, New York)
95ème "Macy's Thanksgiving Day Parade " (novembre 2021, New York) ©Ron Adar / shutterstock.com

Au terme de la cérémonie qui s’est tenue dimanche soir à Las Vegas, Jon Batiste est reparti avec cinq récompenses dont celle du meilleur album de l’année pour We Are. Silk Sonic, le duo formé par Bruno Mars et Anderson Paak, et Olivia Rodrigo ont également dominé les débats.

C’est un triomphe pour Jon Batiste, pianiste et multi-instrumentiste louisianais, encore relativement méconnu à l’international, mais très apprécié aux États-Unis où il officie tous les jours sur le plateau de The Late Show with Stephen Colbert (CBS) en tant que chef d’orchestre et directeur musical du groupe Stay Human. Le jazzman de 35 ans, qui a remporté un Oscar en 2021 pour la bande originale du film Pixar Soul, était en lice dans onze catégories et a remporté haut la main, devant les plus grandes stars de la pop et du rap, la principale distinction aux 64e Grammy Awards pour son album intergénérationnel We Are, élu meilleur album de l’année. 

La musique de Jon Batiste prend aussi bien racine dans la soul que le blues, le jazz, la pop, le gospel ou la musique classique. Le morceau éponyme We Are ouvre l’album littéralement en fanfare, Jon Batiste ayant invité sur ce morceau la fanfare de son lycée à laquelle viennent se mêler les voix de plusieurs générations. C’est seulement la première fois depuis 2008 qu’un artiste Noir remporte la plus prestigieuse des récompenses aux Grammy Awards – institution régulièrement épinglée (tout comme les Oscars) pour son manque de diversité. En 2008, c’était le pianiste de légende Herbie Hancock qui était distingué pour son album hommage à Joni Mitchell, River: The Joni Letters.

Parmi les autres temps forts de la cérémonie, la jeune pop star Olivia Rodrigo, 19 ans seulement, a volé la vedette à Justin Bieber ou encore Billie Eilish en décrochant le prix de la meilleure performance pop solo pour son titre drivers license, et a également été élue révélation de l’année face face à la rappeuse Saweetie et le chanteur australien The Kid Laroi. Le duo Silk Sonic, dont la démarche s’inspire des sonorités des années 1970, a ouvert la cérémonie en grande pompe avant de remporter, entre autres, le Grammy de la chanson de l’année pour Leave the Door Open. Absents de la cérémonie, les Foo Fighters, endeuillés depuis la disparition de leur batteur attitré Taylor Hawkins, ont reçu trois prix à l’unanimité dans la catégorie rock, dont meilleur album pour Medecine at Midnight. 

Au cours de la cérémonie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait une allocution, appelant l’industrie musicale à soutenir la cause ukrainienne : « Qu’est-ce qui est l’exact opposé de la musique ? Le silence des villes en ruines et des gens tués (…) Remplissez ce silence avec votre musique ». John Legend est ensuite monté sur scène pour se produire avec les artistes ukrainiens Mika Newton et Lyuba Yakimchuk. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste