Actu

Hier & demain : une nouvelle anthologie musicale consacrée à l’immense Michel Legrand

01 avril 2022
Par Félix Tardieu
Michel Legrand, Festival de Cannes (2013)
Michel Legrand, Festival de Cannes (2013) ©Denis Makarenko / shutterstock.com

Un nouveau coffret en cinq volumes rend hommage à l’immense compositeur de musique de films français Michel Legrand, disparu en 2019. Iggy Pop, Clara Luciani, Philippe Katerine, Thomas Dutronc et autres stars reprennent ses titres les plus emblématiques dans le premier volume du coffret.

Hier & demain : c’est la nouvelle somme musicale consacrée à Michel Legrand (1932-2019), compositeur légendaire de musique de films et arrangeur hors pair. Au cours de sa longue carrière, Michel Legrand a composé la musique de plus de 150 films, dont bien évidemment sa collaboration emblématique avec Jacques Demy qui popularise le genre des comédies musicales, avec Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort puis Peau d’Âne. Michel Legrand ira jusqu’à remporter trois Oscars, une première fois en 1969 pour The Windmills of Your Mind (Les moulins de mon coeur), la partition inoubliable composée pour la bande originale de L’Affaire Thomas Crown (Norman Jewison, 1968), puis pour Un été 42 et Yentl en 1972 et 1984. 

Aujourd’hui paraît donc une imposante anthologie musicale en cinq volumes – « Reprises et relectures », « Chanteur », « Jazz », « Variété instrumentale » et « Cinéma » – faisant la part belle à l’oeuvre prolifique de Michel Legrand, qui aurait dû fêter ses 90 ans cette année, et s’ouvre sur un album de reprises et de relectures (plutôt une compilation que de vraies nouveautés) de ses titres phares.

Clara Luciani et Vladimir Cauchemar y reprennent La chanson de Delphine (Les demoiselles de Rochefort) ; Thomas Dutronc chante Alcatraz, composé par Legrand pour Claude Nougaro ; Iggy Pop s’essaye sur Noël d’espoir aux côtés de Madeleine Peyroux, Carla Bruni, Emilie Simon et Rufus Wainwright ; Macha Méril, ambassadrice de son répertoire, entonne Celui avec Hervé Sellin au piano, et Juliette Armanet signe quant à elle une reprise émouvante et envoutante des Moulins de mon coeur.

Ce coffret invite entre autres à (re)découvrir l’amour profond de Legrand pour le jazz : à New York, le compositeur dirige entre autres John Coltrane, Bill Evans et Miles Davis, donnant naissance à l’album Legrand jazz (1959). Macha Méril, son épouse, créera en 2020 un prix en sa mémoire (le Prix Michel Legrand) pour célébrer les musiques de films. La deuxième édition du prix, présidée par le réalisateur Claude Lelouch, qui peut entre autres compter sur Agnès Jaoui et Bertrand Burgalat parmi ses jurés, aura lieu le 8 mai prochain et remettra un prix d’honneur au compositeur japonais Joe Hisaishi (connu pour les bandes originales des films de Hayao Miyazaki), dont la reprise des Parapluies de Cherbourg est contenue dans le premier volume du coffret. 

©DECCA

Michel Legrand, Hier & demain (DECCA) – Cinq volumes – Disponible le 01/04/2022 en CD (22,99€), Vinyle (24,99€) et digital

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste