Actu

Une copie du premier comics Marvel vendue aux enchères à un prix XXL

23 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Cette copie est un véritable trésor pour n'importe quel fan de l'univers Marvel.
Cette copie est un véritable trésor pour n'importe quel fan de l'univers Marvel. ©Unsplash

Plus qu’une simple bande-dessinée, il s’agit d’une copie du tout premier comics de la firme, qui met en scène Namor et la Torche Humaine.

Avec l’explosion des films de super-héros, sans oublier les séries toujours plus nombreuses, le comics connaît un succès fou. Tandis que certains éditeurs profitent de nouvelles productions pour remettre au goût du jour des histoires de personnages emblématiques (comme Black Adam), d’autres se lancent dans une véritable chasse aux trésors. Tout comme les livres de collection ou les bijoux, certains comics sont devenus des trésors convoités.

Un trésor incroyablement bien conservé

2 427 800 dollars. Selon le New York Times, c’est la somme qui a été déboursée aux enchères pour s’offrir une copie particulièrement rare du tout premier Marvel, à savoir Marvel Comics No. 1. Publié en 1939, cet ouvrage de 68 pages met en avant Namor le Sub-Mariner et l’original Torche humaine, qui sera repris quelques années plus tard pour faire partie des Quatre Fantastiques. La vente de ce précieux bien aux enchères en ligne s’est déroulée dans la soirée du 17 mars et a été organisée par ComicConnect, une maison de vente new-yorkaise spécialisée dans les comics.

Il s’agit du premier épisode de la série Marvel Comics sorti en 1939, publiée par Timely Comics, qui deviendra Marvel par la suite. De ce comics originel est né tout l’univers Marvel que nous connaissons aujourd’hui, notamment grâce au MCU et ses nouveaux héros, avec des personnages devenus cultes dans le monde de la pop culture (Spider-Man, les X-Men, Iron Man, Daredevil ou Captain America). Pour Vincent Zurzolo, l’un des directeurs de ComicConnect, « il s’agit d’un regard incroyablement important sur le monde de la BD et sur les coulisses de la création du comics qui a joué un rôle moteur dans la bande dessinée par la suite ».

Un acquéreur passionné dont le nom n’a pas été divulgué

Malgré ses 83 ans, cette copie est particulièrement bien conservée puisqu’elle aurait été cachée, soigneusement emballée dans son plastique, dans un cabinet jusqu’à sa découverte entre 1993 et 1994. Une chance car ce comics a été imprimé sur un papier de mauvaise qualité.

Si cette copie vaut aussi cher, c’est aussi parce qu’on peut y trouver des notes manuscrites de l’éditeur à propos des revenus des écrivains et artistes qui ont travaillé sur le comics. L’occasion d’apprendre par exemple qu’un certain Frank R. Paul, chargé de la couverture, n’a touché à l’époque que 25 dollars.

Si la maison d’enchères n’a pas divulgué le nom de l’acheteur, elle a toutefois précisé qu’il s’agissait d’un quadragénaire passionné de bandes dessinées qui vit hors des Etats-Unis.

Ce n’est pas la première fois qu’une vente de comics atteint un prix aussi élevé. Amazing Fantasy No. 15, dans lequel apparaissait pour la première fois Spider-Man, ou l’Action Comic No. 1, introduisant Superman, s’étaient respectivement vendus à 3,6 et 3,18 millions de dollars.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin