Actu

Kamikaze : une ode à la vie intrigante et bouleversante à découvrir ce soir sur Canal+

16 mars 2022
Par Agathe Renac
Marie Reuther a reçu le prix de la Meilleure actrice lors du festival Séries Mania en 2021 pour son rôle dans Kamikaze.
Marie Reuther a reçu le prix de la Meilleure actrice lors du festival Séries Mania en 2021 pour son rôle dans Kamikaze. ©Canal+

La série primée au festival Séries Mania 2021 aborde les thématiques du deuil et du passage à l’âge adulte. Une histoire poignante dont on ne ressort pas indemne.

En seulement huit épisodes, la mini-série bouleverse les spectateurs. Certains adorent, d’autres ne supportent pas la violence du récit. Mais ils tous sont unanimes sur le fait que Kamikaze est un chef-d’œuvre. La série a d’ailleurs été récompensée au festival Séries Mania en 2021 (qui reviendra dans quelques jours pour une nouvelle édition tout aussi séduisante). À 25 ans, Marie Reuther avait brillé et reçu le prix de la Meilleure actrice. Elle porte le show et sublime l’histoire avec son jeu magnétique. Première production européenne de HBO Max, Kamikaze a été réalisé par Kaspar Munk (Au nom du Père, The Rain). Il aborde des thématiques sombres et graves (les rapports familiaux, le deuil, la dépression, le passage à l’âge adulte…) et déroute un peu plus le spectateur en intégrant des images d’archives et d’animation à la fiction.

De la vie de rêve à la descente aux enfers

Après avoir séduit des milliers de spectateurs dans le monde, la série danoise sera diffusée dès ce soir sur Canal+ et Canal+ Séries. Adapté du roman Muléum du Norvégien Erlend Loe, Kamikaze suit le quotidien de Julie, une lycéenne et influenceuse aux 159 000 abonnés. À première vue, l’adolescente a tout pour elle : des amis, une famille fortunée et aimante, et une maison de rêve. À travers une voix off, elle nous raconte son histoire, et comment tout a basculé du jour au lendemain. Le jour de ses 18 ans, elle fait du shopping en bande et planifie une soirée. Une journée parfaite, jusqu’à l’arrivée d’un message de son père : « Notre avion va s’écraser. On t’aime. Fais ce que tu veux. Papa ». En l’espace de quelques secondes, Julie perd tout : ses parents, son frère, et son insouciance.

Elle se retrouve alors seule dans l’immense manoir familial et ne parvient pas à faire son deuil ni à surmonter cette épreuve. Des dizaines de questions tournent dans sa tête : pourquoi a-t-elle survécu ? Que faire de sa vie ? Et comment y reprendre goût ? Elle décide de tout plaquer et de partir aux quatre coins du monde. Mais l’orpheline ne cherche pas des paysages paradisiaques. Elle veut trouver la mort. Son objectif est clair : rejoindre sa famille par tous les moyens.

À chaque épisode, Julie joue avec la vie. Elle embarque dans un jet dans l’espoir qu’il s’écrase, court le plus longtemps possible, se rend dans le quartier le plus dangereux d’Acapulco… En testant ses limites, la jeune femme se transforme physiquement et mentalement. Au cours de ce voyage initiatique, elle rencontre des hommes et des femmes qui vont la transformer. Et l’aider à retrouver un sens à sa vie.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste