Actu

Le festival Séries Mania s’offre une programmation de gala pour son retour

19 février 2022
Par Alexandre Manceau
Le grand rendez-vous du petit écran prendra à nouveau ses quartiers à Lille pour une édition bien chargée.
Le grand rendez-vous du petit écran prendra à nouveau ses quartiers à Lille pour une édition bien chargée. ©FestSériesMania

Outre les nombreuses séries à découvrir, cet événement sera comme toujours l’occasion de célébrer des grands noms du petit écran.

Du 18 au 25 mars prochain, les passionnés de séries ont rendez-vous à Lille, pour la quatrième édition du festival Séries Mania. En peu de temps, il s’est imposé comme le plus grand événement européen entièrement dédié au petit écran. Histoire de faire monter l’attente, la programmation de cette nouvelle édition a été dévoilée il y a quelques heures.

Huit jours de fête pour célébrer le meilleur des séries

Quelques mois seulement après sa dernière édition, qui s’est tenue du 26 août au 2 septembre 2021, le festival Séries Mania est déjà de retour pour une nouvelle échéance qui s’annonce riche en nouvelles séries et invités prestigieux venus de tous les horizons. Pendant huit jours, l’édition 2022 accueillera en effet des invités d’honneur de prestige, à commencer par Michael Hirst, showrunner britannique à qui l’on doit notamment Vikings. Celui qui est également producteur sur le spin-off Vikings Valhalla présentera sa nouvelle série, Billy The Kid. Mené par Tom Blyth, le show devrait retracer le parcours du hors-la-loi, également connu sous le nom de William H. Bonney, depuis ses humbles racines irlandaises et ses débuts en tant que cow-boy à la frontière américaine, jusqu’à son rôle central dans la guerre de Lincoln County.

Parmi les autres invités de prestige, Nathalie Baye, Isabelle Nanty ou encore Mathieu Kassovitz sont également attendus pour des rencontres publiques exceptionnelles autour de leurs carrières. Qui dit festival dit forcément jury et, cette année, celui de la compétition internationale sera notamment composé de Cécile de France et de la chanteuse Yseult. Quant au jury du panorama international, il sera présidé par Anne Berest (Mytho), qui pourra compter sur l’auteure israélienne Roni Alter, la cinéaste québécoise Sophie Deraspe et la chanteuse-comédienne Sofia Essaïdi, pour un ensemble 100% féminin.

Un nouveau prix pour récompenser la meilleure série française policière

Du côté des événements et des avant-premières, les participants auront l’opportunité de découvrir avant tout le monde les saisons 2 de HPI, En Thérapie, L’Opéra, mais aussi la suite de La Chronique des Bridgerton ou la saison 3 d’Atlanta. Attendue le 23 mars sur Disney+,  la série française de science-fiction Parallèles sera également projetée lors de ces huit jours. Les équipes de Skam France et En Famille viendront à la rencontre du public, et de nombreuses animations seront organisées durant le festival. Les équipes de Série Mania ont mis le paquet en visionnant 331 séries venues de 46 pays au cours des trois derniers mois. Au final, 58 ont été retenues, dont 30 en avant-première mondiale. Grande nouveauté de cette édition : le prix Vidocq, lancé par la Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, viendra saluer la meilleure série française policière de l’année et sera remis pour la première fois en public au Tripostal à Lille.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin