Actu

Dans la tourmente, le Punisher s’offre un nouveau look pour sa future série

04 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Antihéros parmi les plus emblématiques de Marvel, Frank Castle a vu son symbole être repris par des mouvements politiques d'extrême droite.
Antihéros parmi les plus emblématiques de Marvel, Frank Castle a vu son symbole être repris par des mouvements politiques d'extrême droite. ©RealScreenGeek

Dans le run Punisher signé Jason Aaron, Jesus Saiz et Paul Azaceta, le célèbre antihéros voit son célèbre crâne blanc être modifié.

Il suffit de se pencher sur le programme de 2022 pour constater que Marvel Comics a du pain sur la planche. Entre les célébrations pour les 60 ans de Spider-Man, un choc des titans entre Thor et Hulk ou encore un crossover XXL entre les Vengeurs, les X-Men et les Éternels, les fans de la Maison des Idées vont encore avoir droit à un paquet d’heures de lecture. Mais les prochains mois seront aussi l’occasion de retrouver des personnages emblématiques de l’écurie Marvel.

Marvel contraint de modifier un célèbre aspect de son antihéros

Parmi eux, impossible de ne pas évoquer Frank Castle, mieux connu sous le nom de Punisher. L’antihéros parmi les plus violents de l’univers Marvel fera en effet son retour en mars dans la série Punisher de Jason Aaron, Jesus Saiz et Paul Azaceta. Composé de 13 numéros, ce run verra Castle prendre la tête du clan ninja de la Main en suivant les traces de Matt Murdock dans Shadowland. Le Punisher devrait alors devenir le nouvel hôte de The Beast, une entité maléfique gardée par les mystérieux guerriers en attendant sa prochaine résurrection. S’il n’est pas le personnage le plus populaire auprès du grand public, Frank Castle devrait faire parler de lui avec cette nouvelle intrigue. Et pour cause, le personnage apparu pour la première fois en 1974 se passera de son célèbre logo de crâne blanc sur le torse.

Que les fans se rassurent, l’antihéros arborera bien un crâne, mais il sera différent. Comment expliquer ce changement ? Depuis plusieurs mois, le symbole du Punisher a été énormément repris dans divers mouvements politiques d’extrême droite, mettant ainsi Marvel dans l’embarras d’être associé à de telles situations. Pour l’heure, Marvel promet que ce nouvel arc sera « le chapitre final du Punisher ». Tout au long de ses treize numéros, il proposera une recomposition symbolique de la vie de Frank Castle, avec une alternance de séquences entre passé (illustrées par Paul Azaceta) et présent (signées Jesus Saiz). De son côté, Dave Stewart se chargera des couleurs.

Le Punisher à la tête d’une célèbre organisation criminelle de Marvel

Les fans du Punisher l’ont compris, l’avenir du personnage est on ne peut plus flou et nul ne sait ce qui lui arrivera à l’issue de ce récit. Heureusement, il n’aura pas fallu attendre les grands débuts du run Punisher pour découvrir le nouveau traitement réservé au personnage imaginé par Gerry Conway, Ross Andru et John Romita Sr. En ce moment, Marvel publie la mini-série Elektra : Woman without Fear, sorte de mise en bouche avant qu’une nouvelle série Daredevil (dont le futur interprète dans le MCU est connu) ne soit relancée. Dans cette aventure, les lecteurs ont pu suivre un affrontement furieux entre Elektra et Kraven. Au sortir de ce combat, Frank Castle apparaît, pour la plus grande surprise des fans. Désormais à la tête de La Main, il a donc troqué le logo de son crâne pour une autre forme de crâne, plus en rapport avec l’organisation criminelle asiatique. Attendu le 9 mars prochain, The Punisher #1 devrait enfin dévoiler les raisons qui ont poussé Castle à rejoindre cette organisation criminelle bien connue de l’univers Marvel.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin