Actu

Exit les dragons de Westeros, George R.R. Martin s’associe avec Marvel

22 février 2022
Par Alexandre Manceau
Le créateur de Game of Thrones et l'éditeur à qui l'on doit Iron Man, Captain America et les Vengeurs : l'association de rêve pour les fans de pop culture.
Le créateur de Game of Thrones et l'éditeur à qui l'on doit Iron Man, Captain America et les Vengeurs : l'association de rêve pour les fans de pop culture. ©AlertDisney

Dans quelques semaines, les fans de comics pourront découvrir une adaptation d’une série de nouvelles co-écrite par le romancier.

Du haut de ses 73 ans, beaucoup pensaient que George R.R. Martin passerait le plus clair de son temps à écrire et publier la fin tant attendue de Game of Thrones, la plus grande création de ce natif du New Jersey. Si la série s’est achevée en 2019, les fans de la première heure attendent toujours la conclusion sur papier de ces intrigues qui ont bouleversé le monde de la fantasy et de la pop culture.

Quand un dangereux virus infecte l’univers

Mais le fait est que George R.R. Martin est un homme très occupé. Véritable touche-à-tout, l’écrivain américain a par exemple collaboré à l’élaboration d’Elden Ring, titre d’action-RPG pensé avec le créateur Hidetaka Miyazaki et attendu sur consoles le 25 février prochain. Par ailleurs, il a également apporté son aide sur House of the Dragon, le premier spin-off de Game of Thrones attendu cette année sur HBO Max. Comme si cela ne suffisait pas, un nouveau projet vient de s’ajouter à son calendrier déjà bien chargé. Il vient en effet de signer un contrat avec Marvel pour adapter en comics Wild Cards, une série de nouvelles qu’il a co-écrit avec d’autres auteurs.

Publiée dès 1987, cette anthologie totalise aujourd’hui 25 romans et 20 histoires courtes se déroulant dans une réalité alternative. Côté intrigue, un virus nommé Wild Card contamine de nombreuses personnes et, quand il infecte un individu, trois scénarios différents peuvent se produire. Dans le premier cas, la personne meurt. Dans le second, elle devient ce que l’on appelle un « joker », à savoir un individu qui a une version mutante du virus dans son corps. Enfin, une poignée de personnes peuvent devenir des « as » et se retrouver dotées de supers-pouvoirs. À elles de décider si elles veulent les mettre au service du bien ou du mal.

Aucune date de parution en France pour le moment

Ayant déjà participé à la rédaction et l’édition de cette anthologie, George R.R. Martin va donc pouvoir goûter aux joies du comics. Face à l’annonce de cette collaboration entre deux géants de la pop culture, le papa de Game of Thrones n’a pas caché son enthousiasme, expliquant : « Comme mes fans le savent peut-être déjà, le monde de Wild Cards occupe une place spéciale dans mon cœur. Alors avoir le privilège d’annoncer qu’un titan de l’industrie comme Marvel va produire le récit depuis le début sous forme de comics me procure une joie sans fin. » Déclinés en quatre albums, ces comics Wild Cards vont en plus pouvoir compter sur une équipe de choc.

Le scénario ne sera pas travaillé par George R.R. Martin, mais par Paul Cornell, principalement connu pour avoir écrit celui de l’adaptation de Doctor Who pour la télévision britannique et qui « espère donner à George, Melinda et au reste du collectif Wild Cards le crédit qu’ils méritent pour avoir rendu le mythe du super-héros plus moderne. » De plus, c’est à Mike Hawthorne qu’est revenue la mission de dessiner cette histoire, lui qui a déjà œuvré sur des comics de Superior Spider-Man, The Amazing Spiderman (qui fête cette année ses 60 ans), Spider-Woman, Daredevil, Immortal Hulk ou encore Deadpool. Wild Cards : The Drawing of Cards #1 est attendu aux États-Unis le 1er juin 2022 et, pour le moment, aucune date de parution en France n’est connue.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin