Actu

Le groupe Louise Attaque remonte sur scène pour une journée de concerts gratuits

19 février 2022
Par Félix Tardieu
Le chanteur Gaëtan Roussel lors du concert de Louise Attaque au festival Pause Guitare (2016)
Le chanteur Gaëtan Roussel lors du concert de Louise Attaque au festival Pause Guitare (2016) ©Clément Gruin

Le 26 avril prochain, le groupe de rock français Louise Attaque donnera six concerts gratuits sur la scène de l’Elysée Montmartre pour célébrer les 25 ans de leur premier album éponyme, Louise Attaque (1997).

Le groupe de rock français Louise Attaque, mené par l’auteur-compositeur et interprète Gaëtan Roussel, ne compte pas faire les choses à moitié pour fêter les 25 ans de leur premier album : Louise Attaque remontera sur scène le 26 avril prochain le temps d’une journée de concerts gratuits à l’Elysée Montmartre (les concerts debout étant de nouveau autorisés depuis le 16 février). Sorti en avril 1997, le disque, sobrement intitulé Louise Attaque, porté notamment par le tube J’t’emmène au vent, s’écoulera à près de trois millions d’exemplaires, suivi d’une tournée mémorable. Un record absolu en la matière pour un groupe de rock français.

Un programme de six concerts exceptionnels échelonnés entre 11h et 21h (qui affichent déjà complet) durant lesquels le groupe rejouera la set list complète de l’album – soit quatorze titres, dont des morceaux emblématiques comme Léa, Les nuits parisiennes ou encore Ton invitation. Et pour ceux qui ne pourraient pas y prendre part, le groupe a souhaité mettre en place un livestream qui sera proposé sur les réseaux sociaux le jour même à partir de 19h. 

Mais ce n’est pas tout : l’album culte sera également remasterisé et réédité dans différents formats (CD, Vinyle, picture disc et en Dolby Atmos pour les plateformes de streaming proposant ce format), tous disponibles dès le 15 avril prochain, dont une édition double vinyle collector contenant entre autres un livre relié de 28 pages. Au fil des années, Louise Attaque s’est séparé à plusieurs reprises. Le leader du groupe, Gaëtan Roussel, s’est notamment illustré en solo avec un premier album, Ginger, sorti en 2010 – son dernier opus en date, Est-ce que tu sais, est quant à lui sorti en mars 2021. Après leur troisième album, À plus tard crocodile (2005), Louise Attaque entrera dans une longue période de pause et ne se reformera que dix ans plus tard, donnant alors naissance à un quatrième album studio (Anomalie, 2016), élu album rock de l‘année aux Victoires de la musique 2017.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin