L’autrice est de retour en librairie ce 8 janvier 2026 avec un récit poignant et troublant sur l’enfance et l’adolescence.
En 2025, Cécile Coulon a fait sensation avec deux livres : Esprit de résistance (Seghers), une anthologie, et Retrouver la douceur (Le Castor astral), un recueil de poèmes. En ce début d’année 2026, l’écrivaine revient en librairie avec un roman intitulé Le visage de la nuit, publié aux Éditions de L’Iconoclaste le 8 janvier.
Dans Le visage de la nuit, Cécile Coulon aborde l’enfance et l’adolescence en s’intéressant à un jeune garçon défiguré, recueilli par un presbytère, qui trouve du réconfort la nuit dans les bois, dans la forêt sombre et sous la Lune, jusqu’à ce qu’une jeune fille, différente du reste des villageois, arrive et bouleverse sa vie.
Entre la violence sociale, les secrets enfouis et gardés par les personnages, et la naissance du désir, Cécile Coulon propose un grand roman d’apprentissage pour cette rentrée littéraire de janvier 2026.
Le livre est également une suite à son précédent roman, La langue des choses cachées, dans lequel un mystérieux guérisseur avait une nuit pour sauver un enfant malade.
Que pense la presse du livre ?
À chaque nouvelle sortie, Cécile Coulon ne passe pas inaperçue et rencontre des avis unanimes. Son style, entre prose et poésie, séduit la presse et les lecteurs. Parlant à plusieurs générations, utilisant des symboles proches des contes et des mythes, l’écrivaine s’est construit un univers singulier et Le visage de la nuit n’en déroge pas.
Pour France Info, le livre est « un merveilleux conte gothique sur le destin d’un jeune garçon que le sort a transformé en monstre ». La Croix évoque « un roman âpre et envoûtant » dans lequel l’autrice parle de la « confrontation à la beauté, à son absence, à la violence ».
Comme le mentionne France 3, l’allure de conte est volontaire et recherchée, Cécile Coulon ayant retiré « tous les indices possibles, c’est-à-dire les dates, les lieux, les noms et prénoms, évidemment, et les saisons même » pour faire de son roman un objet intemporel et universel, porté par les personnages et leur destin malheureux.
Actualitté décrit ainsi le livre comme « le roman le plus troublant » de Cécile Coulon, qui réinvente « le monstre » et « ne reculera ni devant l’horreur ni devant la tendresse ». Récit d’envergure et fresque puissante s’inscrivant dans les thèmes régulièrement abordés par l’autrice, Le visage de la nuit est l’un des incontournables de cette rentrée littéraire de janvier 2026 !