Comme chaque année au CES, XREAL déballe un nouveau produit. Il présente cette année les 1S : des lunettes spécialement calibrées pour les gamers.
Les lunettes connectées sont dans l’air du temps, mais les nouveaux modèles présentés hier par XREAL ont quelque chose d’un peu old school. Loin d’aller concurrencer les Ray-Ban Meta, elles fonctionnent grâce à un câble USB-C que l’on vient brancher sur l’appareil de son choix afin d’obtenir un affichage portable et discret, où que l’on soit.
Des XREAL One réinventées
Le nom de ce nouveau produit n’est pas anodin. À la manière d’Apple dans les années 2010, XREAL vient ici proposer une version remaniée, améliorée, de ses lunettes XREAL One, sur le marché depuis un petit moment déjà. Annoncée à 499 €, cette nouvelle paire propose toujours deux minuscules écrans OLED de 0,3” qui viennent presque se coller à la rétine de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. La différence, c’est qu’ils affichent désormais une définition de 1200p, peuvent atteindre une luminosité de 700 nits et que le champ de vision passe à 52º pour un meilleur confort.
À l’aide des réglages intégrés sur la tige, on sélectionne ensuite la taille voulue pour l’écran virtuel, qui peut grimper jusqu’à 171 pouces, soit une diagonale de près de 4 mètres. Un téléviseur flottant sous vos yeux, que vous seul pouvez voir… et également entendre. Comme sur le précédent modèle, XREAL s’est associé à Bose pour embarquer des haut-parleurs directionnels puissants dans les branches.
Des lunettes très polyvalentes, donc, qui servent aussi bien à la productivité qu’au divertissement, et qui garantissent une certaine confidentialité (par exemple dans les transports en commun – même si vous ne passerez pas inaperçu en les portant).
Des lunettes compatibles avec la Switch 2
Comme on le disait plus haut, XREAL essaie de draguer les joueurs et joueuses avec sa nouvelle paire de lunettes. Si les 1S sont bien entendu compatibles avec les ordinateurs ou un Steam Deck, par exemple, elles peuvent se révéler plus capricieuses avec les consoles de Nintendo, notamment avec la Switch 2 en raison de soucis de compatibilité. C’est là qu’intervient le boîtier XREAL Neo.
Vendu 99 $, ce petit rectangle prend l’apparence d’une batterie portable pour servir deux objectifs. Le premier : alimenter votre Nintendo Switch 2 grâce à un accumulateur de 10 000 mAh. Le second : convertir le signal vidéo de la Switch 2 pour qu’elle se croie branchée à un véritable téléviseur, et ainsi diffuser le contenu de l’écran sur les XREAL 1S.
Ajoutons à cela la possibilité de convertir n’importe quel contenu en 3D grâce à une puce embarquée et plug-n-play, et nous avons ici l’une des paires de lunettes de divertissement les plus complètes et performantes du marché. Déjà disponibles aux États-Unis et dans quelques pays asiatiques, elles sont attendues le 20 février prochain en France.
