Auparavant divisée en trois logiciels distincts remplissant différents rôles, la nouvelle version du programme s’uniformise… et devient gratuite !
Les créateurs et créatrices de contenu et les graphistes ne doivent pas en revenir. Affinity, concurrent le plus sérieux à Adobe en matière de logiciel de création graphique, fait sa révolution. Désormais propriété de Canva, la suite Affinity Photo, Affinity Designer et Affinity Publisher ne fait désormais plus qu’une au sein d’un seul et unique programme, simplement baptisé Affinity. Des changements majeurs, qui s’accompagnent d’une excellente nouvelle : la gratuité (presque) totale de l’outil. On vous explique.
Affinity devient gratuit
Affinity se distinguait déjà de la suite Adobe (Photoshop, Lightroom, InDesign…) par un achat unique, là où le géant de la création mise depuis longtemps sur un abonnement mensuel pour accéder à ses outils. Cette fois, la différence est encore plus marquée : Affinity, dans sa nouvelle formule, est 100 % gratuit, et peut être installé dès à présent sur ordinateur Windows et Mac.
Vous l’imaginez, il existe bel et bien quelques petites lignes au bas du contrat. Mais, on vous assure qu’elles paraissent presque trop belles pour être vraies. Toutes les fonctionnalités majeures d’Affinity Photo, Publisher et Designer sont disponibles sans surcoût au sein de cette nouvelle interface unifiée. En revanche, l’utilisation des outils d’intelligence artificielle est conditionnée à un abonnement Canva Pro – accessible pour 12 € par mois ou 110 € par an.
Sur son site, l’éditeur ne précise pas dans quelle mesure l’abonnement est généreux en matière de « crédits » d’utilisation de l’IA. Le tableau comparatif parle simplement d’un « accès supérieur à l’IA ». Parmi les outils mis en avant par la marque, on retrouve des fonctionnalités déjà bien en place sur Photoshop, pour ne parler que de lui, comme le remplissage génératif, permettant de laisser l’IA imaginer ce qui se trouve en dehors du cadre de l’image.
Un outil tout-en-un pour les créatifs et créatives
C’est une vieille habitude des logiciels professionnels destinés à la création graphique : chaque application a son rôle à tenir. Jusqu’alors, Affinity se pliait également à cette quasi-obligation de cloisonnement… jusqu’à réaliser que l’on pourrait toutes et tous gagner du temps avec un logiciel capable de tout faire depuis la même interface.
Avec sa nouvelle version, Affinity offre ainsi tout simplement un sélecteur, accessible à tout moment, pour choisir si l’on veut travailler sur des images (Pixel), des vecteurs (Vector) ou une mise en page (Layout). Un quatrième sélecteur, Canva AI, embarque les fonctionnalités avancées d’intelligence artificielle abordées plus haut.
Désormais intégré à Canva, Affinity permet d’exporter ses créations vers un projet sur le site web idoine afin de faciliter son partage en ligne, par exemple, ou pour collaborer avec d’autres personnes sur un design.
