Actu

Clap de fin pour l’IA sur WhatsApp… enfin, presque

28 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Clap de fin pour l'IA sur WhatsApp… enfin, presque
©Meta

Cherchant à pousser davantage à l’utilisation de ses propres modèles de langage, Meta fermera la porte à ses concurrents sur WhatsApp dans quelques mois.

Vous utilisez ChatGPT avec WhatsApp ? Dommage, car ce dernier disparaîtra de la liste de vos contacts sur la messagerie le 15 janvier prochain. Meta annonce, de façon détournée, que tous les chatbots d’intelligence artificielle concurrents à son Meta AI (déjà intégré profondément dans WhatsApp) ne seront plus les bienvenus à compter de cette date.

À partir de
752€
En stock
Acheter sur Fnac.com

ChatGPT et Perplexity poussés vers la sortie

Comme le remarque TechCrunch, Meta a récemment modifié ses conditions d’utilisation entourant l’utilisation de son API (interface de programmation) par les « fournisseurs d’intelligence artificielle », comme OpenAI (ChatGPT), Google ou Perplexity avec son produit éponyme. À compter du 15 janvier, les entreprises tierces n’auront plus le droit d’utiliser ladite API si l’IA est considérée comme la fonctionnalité principale du bot. Les CGU précisent que les entreprises qui utilisent l’API pour automatiser les réponses aux clients qui les contactent par WhatsApp continueront à fonctionner normalement.

Sans cibler explicitement ses concurrents, Meta explique que l’API WhatsApp Business est à l’origine conçue pour les relations entre entreprises et consommateurs, et pas pour servir de plateforme pour que des chatbots d’intelligence artificielle puissent se développer. Se pose également le problème de la facturation : on a tendance à se lancer dans de longs échanges avec l’IA, et les chatbots sont exonérés de frais dans leur forme actuelle. Autrement dit : Meta permet à ses concurrents d’utiliser sa plateforme gratuitement pour faire la promotion de leurs propres solutions d’IA, alors même que Meta AI existe.

Par ailleurs, et pour les mêmes raisons de volume, se débarrasser des chatbots d’IA tiers permettra d’alléger les serveurs de WhatsApp de quelques dizaines de milliers de messages quotidiens.

Meta AI au cœur de la stratégie

Forcément, cette bascule stratégique vise surtout à encourager les accros à l’IA, qui auraient notamment pris le pli de discuter avec ChatGPT ou autre dans WhatsApp, à donner sa chance à Meta AI, la propre intelligence artificielle de la firme de Menlo Park.

Intégrée à la fois sur WhatsApp, Instagram, Threads, Messenger et Facebook, elle draguerait déjà plus d’un milliard d’utilisateurs et d’utilisatrices mensuelles, affirme le patron de Meta, Mark Zuckerberg. Un chiffre en partie dû à l’ubiquité de cet outil, qui est également intégré aux lunettes connectées conçues avec Ray-Ban ou Oakley.

Une preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que l’intelligence artificielle est désormais l’unique mot qui vient à la bouche des géants du Web pour se tailler la plus grosse part du gâteau. Microsoft n’est pas moins gourmand et veut carrément que nous arrêtions de taper sur un clavier lorsque nous utilisons un ordinateur.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste