Actu

Kaamelott, deuxième volet : comment se termine le film d’Alexandre Astier ?

23 octobre 2025
Par Robin Negre
“Kaamelott, deuxième volet (partie 1)”.
“Kaamelott, deuxième volet (partie 1)”. ©SND

La première partie de ce second opus voit les chevaliers de la Nouvelle Table Ronde partir à l’aventure à travers le monde.

Kaamelott, deuxième volet (partie 1) est un film dense. Avec ses dizaines de personnages, ses nombreuses intrigues et les pistes posées pour la suite de l’aventure, le nouveau film d’Alexandre Astier développe sa propre mythologie de la légende arthurienne avec son lot d’éléments mystérieux.

Si les critiques reprochent au film son immobilisme apparent – malgré la richesse de sa narration –, le long-métrage se conclut sur un twist intriguant. Attention, les lignes suivantes divulgâchent de nombreux éléments de l’intrigue de Kaamelott, deuxième volet (partie 1).

La bande-annonce de Kaamelott, deuxième volet (partie 1).

Que signifie la fin du film ?

Outre les quêtes annexes suivies par de nombreux chevaliers et la déchéance de Lancelot du Lac dans la magie noire, l’intrigue principale de Kaamelott, deuxième volet (partie 1) suit Arthur, Karadoc et la Dame du Lac. Les trois personnages sont en effet sujets aux mêmes visions prophétiques la nuit, leur montrant un bateau, de l’eau et de mystérieuses fontaines.

Alors que Karadoc, en Méditerranée, se fait kidnapper par des hommes inconnus sur l’île des Trois Fontaines, Arthur vogue à son secours et fait naufrage. La fin du film montre Karadoc, en prison, qui remarque un élément étrange hors de sa cellule et semble surpris, bien que le spectateur ne sache pas de quoi il s’agit.

109,99€
152,30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La scène post-générique du film dévoile Arthur sous l’eau, vivant, faisant le lien avec les rêves du personnage. Plusieurs interprétations sont possibles, concernant cette fin très ouverte. L’île des Trois Fontaines est-elle liée à la quête du Graal, comme le sous-entend la Dame du Lac ?

Ou bien, et puisque le film mentionne aussi la notion d‘héritier et la mort prophétique d’Arthur, cette île pourrait-elle être, dans la mythologie de Kaamelott, l’équivalent d’Avalon, le lieu où Arthur est amené après son combat final en attendant sa mort ? Le film joue avec les symboles, le mysticisme et l’idée qu’une force plus grande est à l’œuvre, bien que les personnages – et les spectateurs – soient encore dans le flou. Réponse l’année prochaine avec Kaamelott, deuxième volet (partie 2), attendu dans les salles de cinéma le 11 novembre 2026.

À lire aussi

Article rédigé par