Actu

Kaamelott, deuxième volet (partie 1) : pourquoi la suite déçoit-elle ?

22 octobre 2025
Par Robin Negre
“Kaamelott, deuxième volet, (partie 1)”.
“Kaamelott, deuxième volet, (partie 1)”. ©SND

Kaamelott, deuxième volet, (partie 1) sort au cinéma ce 22 octobre 2025 et les premières critiques ne sont pas enthousiastes.

C’est la comédie française la plus attendue de l’année. Kaamelott, deuxième volet (partie 1) sort enfin en salle ce 22 octobre 2025 et poursuit l’histoire du Roi Arthur et des chevaliers de la (Nouvelle) Table Ronde dans un film découpé en deux parties.

Suite aux événements de Kaamelott, premier volet, sorti en 2021, Arthur est de retour à la tête du Royaume de Logres et envoie ses chevaliers à l’aventure à travers le monde tout en faisant face au courroux des Dieux. Si le long-métrage promet de voyager et de rassembler des dizaines d’acteurs — malgré un absent de taille —, les premières critiques sont visiblement déçues par ce nouveau chapitre.

La bande-annonce de Kaamelott, deuxième volet (partie 1).

Que pense la presse française du film ? 

Alexandre Astier ferait-il du surplace avec ce Kaamelott, deuxième volet (partie 1) ? Décrit par beaucoup comme un épisode transitoire qui ne fait pas avancer la grande intrigue de Kaamelott, le long-métrage déçoit la majorité des critiques.

Ainsi, Libération estime que « le deuxième volet cinématographique de la saga arthurienne échoue à s’émanciper du petit écran » malgré « son casting XXL et quelques bonnes formules ». Le Huffingtonpost aussi trouve ce film en demi-teinte, « pas à la hauteur de ses ambitions », le qualifiant de « long, poussif et confus ».

14,99€
19,70€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Télérama estime que le film ne séduira que les fans, et décrit cette suite comme « verbeuse, à l’action molle, en équilibre instable entre comédie et pure épopée de fantasy ». Le Figaro va même jusqu’à utiliser le mot « navet » — « Alexandre Astier a perdu la flamme satirique et joviale de la série » — tandis que Ouest France écrit que Kaamelott « nous laisse sur notre faim ». Écran Large enfin, estime que « cette suite ne tient toujours pas ses promesses de spectacle cinématographique ».

Que se passe-t-il donc au royaume d’Alexandre Astier pour que le film déçoive ainsi ? Le scénariste-réalisateur-compositeur et comédien, en prenant le parti de l’anti-spectaculaire malgré le poids de la légende arthurienne trainerait-il des pieds avant de se lancer véritablement dans l’épopée convoquée ? « Une intrigue qui se refuse à démarrer » résume en tout cas Les Inrockuptibles. Décrit par le cinéaste comme un film unique, mais séparé en deux parties par nécessité de durée, il se pourrait bien que Kaamelott, deuxième volet (partie 1) prenne tout son sens le 11 novembre 2026, avec la sortie très attendue de la seconde partie. 

À lire aussi

Article rédigé par