Actu

Lancé le 15 janvier, le webtoon imaginé par BTS est déjà un hit planétaire

20 janvier 2022
Un succès de plus pour le boys band sud-coréen, suivi par plus de 55 millions de personnes sur Instagram.
Un succès de plus pour le boys band sud-coréen, suivi par plus de 55 millions de personnes sur Instagram. ©NunaKookie

Les membres du célèbre boys band sud-coréen sont des chasseurs reliés par le destin dans cette bande dessinée numérique traduite en dix langues.

BTS : trois lettres que les fans de K-Pop ne connaissent que trop bien. Formé en 2013 par Big Hit Entertainment, ce boys band originaire de Séoul connaît un véritable succès en Corée du Sud. Depuis le hit Dynamite en 2020, le phénomène déferle désormais sur l’Occident et le groupe collabore désormais avec de grands noms tels que Coldplay, Ed Sheeran ou encore Sia.

L’empire BTS s’étend désormais jusqu’à la bande dessinée

Jamais un groupe asiatique n’était parvenu à dépasser les frontières du continent et à avoir un tel impact sur le public et l’industrie musicale mondiale. En plus de rafler régulièrement les premiers prix des grandes compétitions, qu’il s’agisse des Billboard ou des American Music Awards, BTS est même considéré par certains comme « les Beatles du 21e siècle ». Après avoir conclu l’année 2021 en beauté, notamment grâce au succès colossal du single Butter, cette ascension ne devrait être que le début du succès mondial de BTS. En attendant des concerts à travers le globe, le boys band s’apprête à impacter un autre marché : le webcomic, un genre qui a la cote. La plateforme Webtoon a accueilli il y a quelques jours 7FATES : CHAKHO, une bande dessinée en ligne créée en collaboration avec le groupe.

Cette œuvre est basée sur un conte folklorique coréen qui raconte l’histoire d’une escouade de chasseurs de tigres durant la dynastie Joseon. Appelée « chakhogapsa », elle se compose de sept garçons représentant chacun un des membres de BTS et reliés ensemble par le destin. Ensemble, ils vont surmonter des difficultés et grandir comme un groupe. Gérée par l’opérateur du premier portail en Corée du Sud, il s’agit d’un énorme coup pour la plateforme Webtoon, et il n’a pas fallu attendre longtemps pour constater le succès de 7FATES.

Promotion XXL pour un lancement déjà réussi

Pour célébrer la sortie mondiale de ce webcomic, les moyens avaient été mis avec l’inauguration d’une série de panneaux d’affichage numériques à l’effigie de BTS et 7FATES : CHAKHO dans plusieurs centres urbains du monde entier (New York, Séoul, Bangkok ou encore Taipei). Ajoutons à cela la vidéo teaser de BTS diffusée sur les réseaux sociaux, qui a très vite récolté plus de 50 millions de vues. Par ailleurs, il s’agit du premier webtoon traduit en dix langues différentes simultanément.

Maintenant que l’œuvre est disponible, et en attendant l’arrivée de nouveaux épisodes chaque semaine, le succès est une fois de plus au rendez-vous. Lancé le 15 janvier, le webtoon n’a en effet mis que deux jours pour franchir le cap des 15 millions de visionnages. Non content d’établir un record en nombre d’utilisateurs actifs quotidiens, le webtoon a aussi reçu de bonnes critiques avec une moyenne de 9,9 sur 10.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin