Actu

Gwent : c’est quoi ce jeu de société inspiré de l’univers de The Witcher ?

16 octobre 2025
Par Sarah Dupont
“Gwent” paraît en version physique le 17 octobre 2025.
“Gwent” paraît en version physique le 17 octobre 2025. ©Gigamic

Longtemps cantonné au monde virtuel, le célèbre jeu de cartes issu de The Witcher 3 s’offre enfin une version physique. Une nouvelle occasion de plonger, en famille ou entre amis, dans la stratégie et l’univers de la saga du Sorceleur.

Geralt de Riv quitte enfin le petit écran pour s’installer sur la table de salon. L’éditeur Gigamic et le studio No Loading Games livrent ce 17 octobre Gwent, la première adaptation physique du célèbre jeu issu de The Witcher 3 : Wild Hunt, lui-même tiré de la saga littéraire d’Andrzej Sapkowski. Créé à l’occasion du dixième anniversaire de ce dernier, Gwent transpose les duels tactiques qui ont passionné les joueurs du troisième opus.

Chaque participant y incarne une faction – Monstres, Nilfgaard, Royaumes du Nord, Scoia’tael ou Skellige –, chacune disposant de ses cartes, ses forces et ses faiblesses. Le but : constituer le meilleur deck possible et remporter deux manches sur trois.

Une immersion dans l’univers du Sorceleur

Les parties sont d’une durée moyenne de 25 minutes et se jouent de 1 à 5 joueurs à partir de 12 ans. Le jeu tire ses illustrations des visuels officiels de CD Projekt RED, le studio à l’origine de Wild Hunt. En mai dernier, le jeu vidéo comptait plus de 60 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie et plusieurs distinctions majeures, dont le Game Award du Jeu de l’année.

Derrière cette adaptation se trouve également No Loading Games, une jeune maison d’édition canadienne. Le studio s’est donné pour mission de concevoir des jeux « funs et immédiatement engageants » à partir de grandes licences de la pop culture – comme Astérix, Cyberpunk : Edgerunners ou Monster Hunter: Rise. Pour la distribution française, le projet a été confié à Gigamic, acteur historique du jeu de société, déjà connu pour Quarto, Galèrapagos ou 6 qui prend !.

Un nouvel essor

Depuis la parution du premier roman d’Andrzej Sapkowski dans les années 1990, l’univers du Sorceleur s’est étendu à bien des supports – romans, jeux vidéo, comics et série Netflix. Alors que la saison 4 est attendue à la fin du mois, marquée par le passage de Henry Cavill à Liam Hemsworth dans le rôle de Geralt de Riv, la franchise poursuit sa mue en offrant à ses fans une expérience nouvelle, cette fois cartes en main.

À lire aussi

Article rédigé par