Actu

Âmes sensibles s’abstenir : Sandman sera interdit aux moins de 18 ans

19 janvier 2022
Autant prévenir tout de suite : l'adaptation du comics de Neil Gaiman ne sera pas pour tout le monde.
Autant prévenir tout de suite : l'adaptation du comics de Neil Gaiman ne sera pas pour tout le monde. ©Netflix

« Références au suicide », « sexualité explicite », « drogue »… La série promet d’être aussi sombre que le comics éponyme.

2022 sera-t-elle encore l’année de tous les records pour Netflix ? Les choses sérieuses commenceront très vite avec l’arrivée prochaine de Valhalla, le spin-off de Vikings le 25 février, et d’autres hits très attendus seront dévoilés cette année, comme la saison 4 de Stranger Things ou la saison 6 de Peaky Blinders, qui viendra cloturer les aventures de la famille Shelby.

De la violence et de la sexualité explicite au programme

L’adaptation de Sandman fait partie des productions les plus attendues de 2022. Depuis de nombreuses années, les projets pour adapter l’œuvre culte de Neil Gaiman ont fleuri sans qu’aucun ne se concrétise. Finalement, c’est sur la plateforme au grand N que Dream, l’incarnation même du rêve, va se libérer pour rétablir l’ordre dans son royaume. Les comics Sandman sont destinés à un public mature, et la série Netflix sera interdite aux moins de 18 ans. En attendant de dévoiler sa date de diffusion, la firme a en effet mis en garde les spectateurs américains face à la présence de scènes « d’automutilation », des « références au suicide », de la « sexualité explicite » ou encore « des personnages qui fument et se droguent ».

Une annonce loin d’être anecdotique puisque, en France, très peu de films sont interdits aux moins de 18 ans, contrairement aux États-Unis où le R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte) est courant au cinéma. Ce genre d’interdiction peut même se transformer en TV-MA -18 ans lorsqu’il s’agit d’une œuvre diffusée à la télévision ou en streaming. Sur Netflix, on trouve déjà quelques contenus de ce genre, comme la série Sex/Life ou le film Hostel.

Un casting cinq étoiles pour une adaptation très attendue

Créée par Neil Gaiman avec la collaboration d’Allan Heinberg et David S. Goyer, la série pourrait toutefois recevoir une classification moins importante en France. Pour rappel, nous retrouverons Tom Sturridge dans la peau de Dream, le Dieu des rêves retenu en otage durant plusieurs siècles par des mortels. Quand il parvient enfin à se libérer, il décide de se venger et de remettre de l’ordre dans son royaume. Dans cette longue quête, il sera amené à croiser d’autres divinités, telles que sa soeur Mort (Kirby Howell-Baptiste), Désir (Mason Alexander Park) ou encore Lucifer (Gwendoline Christie). Par ailleurs, Dream devrait influer sur le destin de nombreux humains. Sandman pourra en effet compter sur un joli casting puisque nous retrouverons également Jenna Coleman, David Thewlis, Stephen Fry, Patton Oswalt ou encore Charles Dance, dans le rôle d’un leader de culte inquiétant. En fin d’année dernière, un premier teaser avait été dévoilé pour offrir un premier aperçu de cette aventure qui s’annonce bien sombre.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin