Garmin renouvelle son catalogue de montres connectées pour sportifs. La marque lève le voile sur les Fēnix 7S, Fēnix 7 et Fēnix 7X qui héritent d’un écran tactile ainsi que d’un verre solaire. La série sportive est accompagnée de la Garmin Epix, une montre au design plus élégant et dotée d’un écran AMOLED.
Le CES 2022 de Garmin a été marqué par la présentation de la Venu 2 Plus, mais le fabricant nous avait un peu laissés sur notre faim en se contentant d’un seul modèle. En effet, il est acquis depuis la fin de l’année 2021 que Garmin a l’intention de renouveler une grande partie de son catalogue. La marque a finalement organisé un nouvel événement pour présenter plusieurs montres haut de gamme : les Fēnix 7S et Epix (Gen 2). Les deux séries bénéficient d’une refonte importante avec plusieurs nouveautés majeures.
Fer de lance de Garmin, la Fēnix revient dans une 7e édition qui veut conserver l’esprit de la gamme et apporter un vent de fraîcheur. Toujours dédiée aux sportifs, la montre sportive souhaite créer une rupture avec les générations précédentes et s’offre une lunette entièrement redessinée. Le bouton principal a notamment été renforcé et la Fēnix 7 répond aux normes militaires américaines MIL-STD-810G pour une résistance accrue aux chocs, à l’eau et aux températures. Déclinée en trois tailles, elle accueille un écran désormais tactile. Un évènement pour la gamme.
Si la marque a déjà lancé plusieurs montres tactiles, sa gamme phare pour les sportifs n’avait jamais franchi ce cap. « La nouvelle interface tactile simplifie la navigation et l’utilisation des fonctions en offrant une utilisation plus intuitive des cartes topographiques intégrées », nous explique Garmin.
Un écran tactile et une plus grande polyvalence pour le Fēnix 7
Comme pour la génération précédente, on a droit à trois modèles avec trois différentes tailles de boîtier. La Fēnix 7S est la plus petite montre de Garmin avec son boîtier de 42 mm et un écran de 1,2 pouce (240×240 pixels), la Fēnix 7 occupe une position intermédiaire grâce à son boîtier de 47 mm et son écran de 1,3 pouce (260×260 pixels) tandis que la Fēnix 7X arbore un écran de 1,4 pouce (280×280 pixels) dans son boîtier de 51 mm. Du côté des options, Garmin introduit des modèles solaires pour une plus grande autonomie (grâce à la charge à énergie solaire) et un verre Sapphire pour une plus grande résistance aux rayures. Elle rejoint les modèles équipés d’un verre Corning Gorilla classique et une version Power Glass qui associe verre Corning Gorilla et capteur solaire. Enfin, le fabricant propose un boîtier en acier ou en titane.
Au niveau de l’autonomie, la marque indique que la zone de captation de l’énergie solaire a été augmentée de sorte que les modèles Fēnix 7X solaires disposent d’une autonomie allant jusqu’à 5 semaines en mode montre connectée et jusqu’à 135h en mode GPS. Garmin a également décidé d’intégrer une lampe de poche LED à son modèle 7X. La lumière peut s’adapter à la cadence du coureur lorsque le mode course est activé.
Destinée aux sportifs, la nouvelle gamme fait le plein d’améliorations et de nouvelles fonctions. L’une des plus ambitieuses est Stamina en temps réel qui propose aux sportifs de suivre leur niveau d’endurance pendant une activité de course ou de vélo afin de mieux gérer leur effort sur la durée. Une autre fonctionnalité appelée « Visual Race Predictor » va prendre en compte l’historique de course et la condition physique générale de l’athlète pour fournir des estimations de temps de course et des informations sur la progression de l’entraînement.
De son côté, l’outil Temps de Récupération prend en compte l’intensité de l’entraînement et d’autres facteurs tels que le stress, l’activité quotidienne et le sommeil pour estimer le nombre d’heures de repos nécessaire à la récupération. Enfin, la Suggestion d’entraînement quotidien est conçue pour proposer un entraînement de course à pied ou de vélo recommandé en fonction de la charge d’entraînement actuelle, du statut de l’entraînement et du niveau de forme physique général.
Cette série Fēnix 7 embarque toutes les fonctions de navigation de Garmin et les versions Sapphire Solar ajoutent un système de positionnement satellitaire multi-bandes – qui utilise la gamme de fréquences L5 – pour une meilleure précision dans les environnements GPS difficiles. L’ensemble de la gamme est proposé avec des cartes des pistes de ski et 42 000 parcours de golf. Les coureurs devraient quant à eux apprécier la fonction Up Ahead (sur l’itinéraire) qui affiche sur un seul écran toutes les données de navigation, comme la direction à suivre au prochain virage, les emplacements exacts des postes de secours ou encore des points de ravitaillement.
En outre, des fonctionnalités plus classiques sont présentées pour une utilisation quotidienne. Le suivi de santé et de bien-être est au rendez-vous, dont le suivi de la fréquence cardiaque au poignet, de la respiration et du stress, ou encore le score de sommeil. Il est aussi possible d’associer la montre à un service de musique en streaming ou d’accéder à la solution de paiement sans contact Garmin Pay 5.
Prix et disponibilités
Complète, la Fēnix n’a jamais caché son positionnement haut de gamme et cela se confirme avec cette série. Les modèles Fēnix 7S, Fēnix 7 sont proposés à partir 699,99 euros avec les options édition standard (non-solaire). Comptez 799,99 euros pour les variantes Solar et 999,99 euros pour le modèle Sapphire Solar. Concernant la version 7X, elle débute à 899,99 euros en Solar et grimpe jusqu’à 1 199,99 euros dans sa finition Sapphire Solar.
Garmin Epix (Gen 2) : un écran AMOLED pour la montre lifestyle
En plus de sa gamme Fēnix 7, Garmin a dévoilé la montre Epix (Gen 2). Cette nouvelle version s’inspire des montres Fēnix 7 et marque une rupture avec la génération précédente. Proposée dans un boîtier de 47 mm, elle dispose d’un écran AMOLED de 1,3 pouce (454×454 pixels) avec technologie Always-on (toujours allumé) et la garantit de rester « lisible même en plein soleil ». On a également droit à une interface tactile pour une montre qui mêle fonctionnalités sportives et apparence lifestyle. Elle hérite de plusieurs nouveautés aperçues sur la Fēnix 7 et revendique jusqu’à 16 jours d’autonomie en montre connectée et jusqu’à 42 heures en mode GPS. Une fonction multi-bandes et la prise en charge multi-GNSS sont disponibles pour un positionnement plus précis.
Montre connectée oblige, elle permet de suivre des notifications ou de stocker de la musique provenant de services musicaux. La fonction Garmin Pay est aussi présente.
Garmin annonce que sa montre Epix (Gen 2) est proposée en plusieurs versions (acier ardoise, Sapphire titane noir ou blanc, Sapphire titane DLC noir/gris carbone), avec un prix de vente allant de 899,99 euros pour le modèle acier à 1 099,99 euros pour une version titane avec Sapphire et bracelet en cuir marron.