Actu

La Google Pixel Watch 4 est la montre connectée la plus réparable du marché

13 octobre 2025
Par Pierre Crochart
La Google Pixel Watch 4 est la montre connectée la plus réparable du marché
©Google

Si le géant du Web n’est pas forcément la première marque qui vient en tête lorsqu’on parle de smartwatches, son dernier modèle coche toutes les bonnes cases.

C’est en tout cas l’avis des experts d’iFixit, qui ont désossé la dernière Google Pixel Watch 4 afin de comprendre à la fois comment elle est conçue, mais surtout si elle est facile à réparer. Un exercice qui semble avoir surpris le site spécialisé, et en bien : la Pixel Watch 4 serait la montre connectée la plus facile à réparer du marché.

Promesse tenue pour la Pixel Watch 4

Lors de son annonce le 20 août dernier, Google expliquait que sa nouvelle montre connectée avait été conçue avec la réparabilité en tête. Une promesse parfois jetée en l’air par les fabricants, mais qui trouve ici un bel écho de vérité : après les tests et analyses poussées d’iFixit, la Pixel Watch 4 repart du labo avec un 9/10 en durabilité et réparabilité. C’est tout simplement la meilleure du marché en la matière.

Des experts qui se disent « franchement impressionnés » par le travail effectué par Google, et qui qualifient carrément la montre, vendue à partir de 399 €, de « masterclass ». À titre de comparaison, la Samsung Galaxy Watch 7 Ultra obtenait un score de 7/10 dans le même protocole et l’Apple Watch Series 10 un piètre 3/10.

Pourquoi la Pixel Watch 4 est-elle si bien notée ?

Google a bien progressé depuis la Pixel Watch 2 – le dernier modèle testé par iFixit, et noté 4/10. La première chose que saluent les experts, c’est la présence de quatre petites vis qui permettent d’ouvrir la montre sans compromettre l’étanchéité offerte par la certification IP68.

Ensuite, la batterie et le moteur haptique (qui gère les vibrations) sont faciles à retirer grâce à quelques vis. Une bouffée d’air frais face à une concurrence qui a encore la fâcheuse habitude de coller les composants de ses produits. Retirer l’écran, forcément, nuit à l’étanchéité. Mais, encore une fois, la procédure de remplacement est facilitée : il suffit de retirer une vis, et de remplacer, au besoin, le joint, achetable facilement sur Internet, rassure iFixit. Les experts notent que l’aspect circulaire de la montre rend l’installation du joint encore plus facile.

Autant de très bons gages de réassurance, donc, pour cette montre qui n’a d’ailleurs pas à rougir sur l’aspect logiciel. La Pixel Watch 4 recevra trois ans de mises à jour majeures et des fonctionnalités additionnelles tout au long de sa durée de vie.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin