
Le réseau social va prochainement autoriser les moteurs de recherche à indexer vos photos et vidéos. Voici comment refuser la manœuvre.
Quelques semaines après avoir enclenché l’aspiration des données des utilisateurs et utilisatrices de Facebook et Instagram pour nourrir son intelligence artificielle, Meta s’apprêterait à autoriser les moteurs de recherche comme Google ou Bing (Microsoft) à exposer nos photos et vidéos dans les résultats. BFMTV rapporte que certains internautes commencent à recevoir une notification les informant du changement à venir, prévu pour le 10 juillet.
Pourquoi Meta veut-il partager nos photos avec Google ?
L’idée, vous l’aurez compris, est que vos photos et vidéos, ainsi que le texte qui leur est associé, puisse ressortir sur le Web lorsqu’un internaute effectue une recherche sur certains mots-clés. De la même façon que certains posts sur X sont indexés par les moteurs de recherche et nous sont parfois proposés lors de nos recherches en ligne.
Comme l’indique Meta dans la notification qu’il semble envoyer au compte-goutte à ses milliards d’utilisateurs et utilisatrices, ce changement est censé nous être bénéfiques en permettant à plus de personnes de « découvrir des contenus de votre compte professionnel en dehors d’Instagram ».
Une formulation un peu trompeuse, la page d’aide associée à l’indexation de contenu provenant d’Instagram sur le Web stipulant que le contenu des pages professionnelles peut déjà apparaître sur Google ou Bing depuis 2020. On comprend dès lors que tous les comptes Instagram publics seront concernés par ce changement dès le 10 juillet prochain.

Comment refuser le partage des photos et vidéos avec les moteurs de recherche ?
Comme le suggère cette capture d’écran partagée par BFMTV, la notification d’information permet de s’opposer à ce que le contenu de sa page apparaisse sur les moteurs de recherche. Il suffit pour cela de cliquer sur « Ne pas autoriser ». Si vous avez accidentellement accepté le partage et souhaitez vous rétracter, voici comment faire.
Avant le 10 juillet 2025, rendez-vous dans Paramètres > Confidentialité du compte et décochez l’option baptisée « Autoriser les photos et vidéos publiques à apparaître dans les résultats de moteurs de recherche ». Si cette option n’apparaît pas (c’est le cas de l’auteur de ces lignes), il est probable que ce soit simplement en raison du déploiement progressif de l’alerte auprès des internautes. La notification et l’option associée devraient être proposées à toutes et tous à l’approche de l’échéance, le mois prochain.
Cela étant, la désindexation du contenu peut prendre un certain temps et ne supprime pas les contenus déjà indexés sur les moteurs, précise Meta. Seuls les photos et vidéos sont concernées par cette nouveauté, les Stories et messages privés restent évidemment à votre discrétion.