
Portée par une narration intime et des numéros musicaux, Lost Boys & Fairies raconte le chemin d’un couple gay vers l’adoption. Cette minisérie britannique est diffusée sur Arte le 5 juin.
Créée par l’auteur gallois Daf James, Lost Boys & Fairies mêle réel et merveilleux pour raconter l’histoire d’un couple gay confronté à l’épreuve de l’adoption. Diffusée au Royaume-Uni en 2024 sur BBC One, la série arrive en France ce 5 juin sur Arte. Trois épisodes, inspirés de la propre expérience de James, qui évoquent le passé, la parentalité queer et la scène artistique de Cardiff.
Entre cabaret et salle d’attente
Gabriel est chanteur dans un club queer, le Neverland, à Cardiff. Andy, son compagnon depuis huit ans, est comptable. Ensemble, ils s’apprêtent à adopter un enfant. Mais Gabriel, rongé par les blessures de l’enfance et une ancienne addiction, doute. Quand ils rencontrent Jake, un garçon de 7 ans que les services sociaux qualifient de « difficile à placer », le projet d’adoption prend une tournure inattendue.

Interprété par Siôn Daniel Young, Gabriel est un personnage désigné instable, intense, abrasif. À ses côtés, Fra Fee incarne Andy, figure de soutien plus doux et solide. Le duo est accompagné par Elizabeth Berrington, l’assistante sociale. Les décors gallois, les flashbacks et les numéros de cabaret donnent à la série une texture hybride, entre réalisme poétique et construction narrative musicale.
Une révolution intime et politique
Lost Boys & Fairies interroge la parentalité queer à travers une mise en scène contrastée, et confronte ses personnages à des dilemmes concrets : faut-il adopter un enfant qui ne correspond pas aux critères fixés ? Peut-on aimer quand on n’a pas été aimé ? Pour Télérama, la minisérie montre comment la procédure administrative « fait surgir avec force une dimension politique et une véritable tempête existentielle ».

La série assume sa dimension mélodramatique. Chaque épisode est ponctué de chansons interprétées par Gabriel. The Guardian salue une « magnifique extravagance d’adoption gay », et écrit : « Elle raconte une histoire triste et belle sur l’adoption et, surtout, sur les adoptants, avec un dévouement admirable à la douleur et à l’amour inhérents à chaque étape du processus. »
Lost Boys & Fairies est diffusée ce jeudi 5 juin à partir de 20h55 sur Arte, avec les trois épisodes programmés à la suite. La série est également disponible en intégralité sur Arte.tv jusqu’au 4 juillet. Une œuvre saluée par la critique britannique et française, et récompensée au Festival de la fiction TV de La Rochelle.