
Présente au Computex de Taiwan, la marque essentiellement connue pour ses ordinateurs portables s’ouvre à un marché porteur.
Quelques mois après l’entrée fracassante de Samsung sur le marché des bagues connectées, Acer lui emboîte le pas avec une première référence axée, c’est tout l’objet de ce type d’appareil, sur le suivi de différents indices physiologiques. L’Acer FreeSense sera commercialisée plus tard cette année et ne nécessitera pas de souscrire un abonnement comme chez le concurrent Oura.
Des fonctions avancées et sans abonnement
La FreeSense n’a pas encore de prix, mais une chose est certaine : à l’instar de la Samsung Galaxy Ring, aucun abonnement mensuel ne viendra s’ajouter au prix d’achat pour profiter de toutes ses fonctionnalités de suivi de santé.

Au salon organisé dans son pays natal, Acer promet que sa bague (disponible en noir ou bronze) permettra de suivre « des paramètres physiologiques vitaux tels que la fréquence cardiaque, sa variabilité, le taux d’oxygène dans le sang et la qualité du sommeil ». Forcément, mention est faite de l’intelligence artificielle, qui doit aider les utilisateurs et utilisatrices à donner du sens à ces différentes données.
De nombreux détails manquent encore à l’appel pour se faire une idée précise de l’éventail des possibilités offert par l’Acer FreeSense – et sur son positionnement tarifaire. L’autonomie reste notamment une inconnue de taille. Toutefois, on sait déjà qu’elle est conçue en titane et qu’elle est certifiée IP68 pour résister à une immersion prolongée.
Acer poursuit sa stratégie de diversification
D’aucuns seraient étonnés de voir une marque si fortement associée aux ordinateurs portables se lancer dans pareil défi. En réalité, les laptops ne sont que la partie émergée de l’iceberg Acer. Au fil des ans, la marque s’est déjà beaucoup diversifiée, notamment au travers de toute une gamme de trottinettes électriques ou d’accessoires audio.
Au Computex, Acer annonce d’ailleurs le lancement d’une myriade de nouveaux produits, comme les écouteurs Acer AI TransBuds, qui permettent de traduire en temps réel 15 langues avec transcription et sous-titrage en direct. Une tâche déléguée à un récepteur qu’il suffit de brancher à un smartphone pour en récolter les fruits.
Enfin, le fabricant rafraîchit naturellement toute sa gamme d’ordinateurs portables à la sauce Copilot AI, déclinés notamment dans des versions AMD Ryzen ou Snapdragon X.