Au CES 2022, les innovations sont partout et le leader mondial des cosmétiques a aussi des nouveautés à présenter. L’Oréal veut faire entrer le monde de la coiffure dans une nouvelle ère avec Coloright et Colorsonic.
Entre les TV, objets connectés et autres ordinateurs, le CES 2022 confirme son statut de plus grand salon high-tech mondial. Un événement incontournable auquel participe également L’Oréal. Le leader mondial des cosmétiques travaille sur la beauté du futur par la technologie et la science. Pour l’occasion, le groupe a présenté deux nouveaux produits : Colorsonic à destination du grand public, et Coloright pour les salons de coiffure. Dernière innovation Beauty Tech de la marque, Colorsonic ambitionne de réinventer la coloration capillaire sous ses airs de fer à lisser. Cet appareil portable et « léger » veut faciliter la coloration à domicile en utilisant un processus « innovant et sûr » pour mixer la coloration et l’application uniformément.
La technologie au service de la coloration capillaire
Pour fonctionner, Colorsonic fait appel à un mécanisme de mélangeur personnalisé qui combine une quantité précise de révélateur et de teinture pour créer une coloration pour cheveux. Le mélange peut ensuite être appliqué sur les cheveux via un embout oscillant. Ce dernier dispose de poils qui se déplacent en zigzag afin de répartir la coloration uniformément. Le dispositif se veut simple d’utilisation et comprend cinq étapes, avec tout d’abord le choix d’un kit de coloration sans ammoniaque parmi les 40 teintes disponibles sur le site de Colorsonic.
L’Oréal explique avoir perfectionné son nouvel appareil pendant cinq ans et assure qu’il a été conçu pour répondre aux besoins des consommateurs. « Lorsque la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture temporaire de nombreux salons, l’utilisation de la coloration à domicile a augmenté de 6%. Pendant cette période, les consommateurs ont été confrontés aux difficultés d’un processus de coloration à domicile qui n’a presque pas évolué depuis des décennies, à savoir de la teinture pour cheveux salissante et de la complexité d’appliquer la coloration à des endroits difficiles à atteindre », explique la marque.
L’Oréal précise que Colorsonic utilise des cartouches réutilisables qui utilisent moins de plastique par application que les boîtes de coloration capillaire à domicile. Son nouvel appareil pourra notamment utiliser la cartouche et la couleur restante pour effectuer des retouches. Colorsonic est également accompagné de gants pouvant réutiliser jusqu’à 10 fois tandis que son emballage, comme celui des cartouches de couleur, est en papier recyclable certifié.
Les professionnels ont droit à Coloright
Pour les coiffeurs, la marque française a levé le voile sur une solution appelée Coloright. Il s’agit d’un système de coloration connecté à une intelligence artificielle qui permet de créer une couleur de cheveux personnalisée à la demande. Un algorithme est mis à contribution et plus de 1 500 possibilités de nuances personnalisées sont proposées. Le système prévoit également un diagnostic du cheveu ou encore de créer un profil pour retrouver la bonne couleur de cheveux dans n’importe quel salon participant.
Habitué du CES depuis plusieurs années, L’Oréal prévoit de commercialiser Colorsonic aux États-Unis à partir de début 2023. Concernant Coloright, le système est attendu dans les salons vers la fin 2022 ou début 2023, indique le site The Verge. Aucun prix n’a été communiqué par la marque.