
C’en est fini du minimalisme pour Google, qui va prochainement enrichir sa page d’accueil sur navigateur web.
Google a fait la démonstration de la future page d’accueil de Search, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, auprès d’un parterre d’experts du référencement, lors d’une conférence madrilène en milieu de semaine. Une révolution qui, comme le fait remarquer 01net, donne un coup d’arrêt à 25 ans de minimalisme sur la version pour ordinateur du service.
Discover s’invite dans Google sur le Web
Déjà indissociable de l’utilisation de Google sur smartphones, Discover, le flux d’actualités personnalisé du géant américain, va bientôt venir enrichir la page d’accueil de Google Search.
Un peu à la manière de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, l’ouverture d’une nouvelle page Google laissera apparaître la traditionnelle barre de recherche, mais également une sélection d’articles, de vidéos et de widgets (météo, par exemple) pour vous donner un aperçu de ce qu’il se passe dans le monde au moment de votre connexion.

Une nouveauté qui ne devrait se présenter que lors de l’ouverture d’une page Google.com, et ne pas s’imposer à celles et ceux qui utilisent simplement la barre d’adresse de leur navigateur pour effectuer des recherches en ligne, sans passer par la page d’accueil du service.
L’aube de grands changements pour Google
L’arrivée de Discover sur desktop est un serpent de mer. Disponible depuis des années sur mobile et véritable nerf de la guerre pour le référencement web, ce n’était qu’une question de temps avant qu’une déclinaison pour navigateur fasse son apparition. Et comme nous le rappelions plus haut, cela fait longtemps déjà que Microsoft a adopté une approche, disons maximaliste sur la page d’accueil de son moteur de recherche.

Ce changement d’approche s’inscrit dans un contexte de révolution chez Google. Très investie dans l’intelligence artificielle, avec son assistant Gemini, la firme américaine a déjà bouleversé son moteur de recherche aux États-Unis en remplaçant une grande partie des résultats par des réponses générées par IA. Chose qui, pour l’instant, semble être assez mal reçue, autant par les internautes (qui se voient proposer des réponses parfois lunaires) que par les administrateurs qui voient la fréquentation de leurs sites web fondre comme neige au soleil.