
Le gouvernement facilite le processus de création de son identité numérique lors du renouvellement de sa carte d’identité.
Maintenant que l’utilisation de France Identité devient un motif valable pour demander le renouvellement de sa carte d’identité, au même titre que le vol ou la perte, les mairies peuvent vous accompagner dans la création de votre espace sur l’application.
Un processus guidé de A à Z
Le gouvernement passe la seconde pour la dématérialisation des documents importants, notamment d’identité. Presque deux ans après le lancement de France Identité, l’application s’est déjà enrichie du permis de conduire et, depuis peu, de la carte vitale. Mais, pour en profiter, tout est conditionné par l’obtention d’une carte d’identité numérique, ou CNIe.
Si vous avez déjà émis une demande de renouvellement de votre document, il ne vous reste logiquement qu’à attendre la date de votre rendez-vous en mairie pour valider votre dossier. Une fois que votre carte sera prête, vous serez invité·e à venir la récupérer. Et, c’est nouveau, si vous le souhaitez, un agent de mairie pourra vous aider à créer votre identité numérique sur l’application France Identité.
L’idée est de fluidifier le processus et de réduire le nombre de passages en mairie nécessaire pour profiter de sa CNIe. Naturellement, on y voit aussi une façon de rassurer les moins technophiles et les plus âgés au sujet d’une démarche qui peut paraître complexe.
Une activation sous 24 à 48 heures
Le ministère de l’Intérieur détaille la procédure sur son site. Après le premier passage en mairie pour déposer votre dossier, vous recevrez sous quelques jours ou semaines un SMS vous invitant à venir récupérer votre sésame. Dans ce même texto, on vous conseille d’installer France Identité et de commencer les démarches de création de votre compte. Un QR code vous sera alors fourni et sera à présenter en mairie pour demander la certification de votre identité numérique.

Vous repartirez de la mairie avec votre nouvelle carte d’identité, au format carte bancaire, et il vous pourrez commencer à utiliser France Identité sous 24 à 48 heures, une fois votre identité numérique validée et certifiée.
L’application permet de se substituer totalement à la présentation de la carte d’identité au format physique et, comme nous l’exposions plus haut, de regrouper divers documents importants. Dans les mois à venir, le gouvernement prévoit d’ajouter la carte grise aux différents titres que l’on peut dématérialiser.