
Quinze ans après le lancement du réseau social de Meta, les équipes pourraient enfin travailler à corriger l’une de ses plus grosses absurdités.
Contemporain d’Instagram, l’iPad n’a pourtant jamais eu droit à beaucoup d’égards de la part du réseau alors spécialisé dans la photo. Si l’on utilise l’application sur une tablette Apple, c’est une interface étriquée qui s’offre à nous, en réalité une copie conforme de la version iPhone, et donc non adaptée à la générosité de l’écran de l’iPad. Et si ça changeait enfin ?
Le projet d’appli Instagram pour iPad relancé
D’après le journal The Information, Meta aurait sans crier gare réactivé le vieux projet de développer une application native d’Instagram pour les tablettes d’Apple – de loin les plus vendues au monde.
Une arlésienne, qui revient au goût du jour moins par volonté de bien faire que par opportunisme : alors que TikTok pourrait disparaître des États-Unis si aucun accord de reprise américain n’est trouvé d’ici les prochaines semaines, Meta veut prendre autant de place que possible.
Son principal concurrent étant disponible sur iPad, Meta se dit alors qu’une place pourrait bientôt être vacante sur le marché, et relancerait alors l’intérêt de la marque pour ce marché certes limité en comparaison des smartphones, mais porteur.
Une situation absurde et une absence difficilement justifiable
Notons par ailleurs l’absurdité de la situation, qui est perçue par certains observateurs comme une façon de faire un pied de nez à Apple : la version pour navigateur d’Instagram s’adapte parfaitement bien au ratio d’écran des iPad.
Et ce n’est pas tout. Sur les tablettes Android et, dans une autre mesure, sur les smartphones pliants comme le Samsung Galaxy Z Fold, Instagram est parfaitement fonctionnel et adapté à l’écran utilisé.
Alors, Meta serait-il prêt à ravaler son orgueil pour, enfin, offrir à l’iPad une véritable application native ? C’est en tout cas, de l’aveu d’Adam Mosseri, le patron du réseau social, une « demande récurrente » de la part de la communauté. Et si, cette fois, c’était la bonne ?