Actu

Voici comment définir WhatsApp comme appli de messagerie par défaut sur iPhone

31 mars 2025
Par Pierre Crochart
Voici comment définir WhatsApp comme appli de messagerie par défaut sur iPhone
©Den Photos/Shutterstock

Cette vieille promesse de la messagerie la plus populaire au monde est enfin tenue, et rendue possible par l’instauration du Digital Markets Act en Europe.

Sans crier gare, WhatsApp a entamé le déploiement d’une mise à jour permettant de se substituer aux applications Téléphone et Messages sur les iPhone. Si vous avez vos habitudes avec la messagerie de Meta, elle peut donc devenir votre application de messagerie par défaut sur votre smartphone. On vous explique comment ça marche et à quoi ça sert !

À partir de
719€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Comment faire de WhatsApp son appli de messagerie par défaut sur iPhone ?

Presque un an après que le site spécialisé WABetaInfo a repéré des traces de la fonctionnalité, Meta déploie enfin la possibilité de remplacer les applications natives des iPhone par WhatsApp. Et cela est très facile à mettre en place, voyez plutôt.

  • Assurez-vous que votre iPhone et l’application WhatsApp sont à jour.
  • Ouvrez l’application Réglages.
  • Naviguez tout en bas jusqu’à trouver un menu baptisé « Apps ».
  • Dans la liste, cherchez « WhatsApp ».
  • Repérez les lignes « App de messagerie par défaut » et « App d’appel par défaut ».
  • Accédez aux deux sous-menus correspondants, et choisissez WhatsApp à votre convenance.
Whatsapp appli message par défaut iphone
©Capture d'écran/L'Éclaireur Fnac

Bien entendu, vous pouvez entreprendre la manœuvre inverse quand vous le souhaitez en suivant le même parcours.

Pourquoi utiliser WhatsApp plutôt que Messages ?

Voulue par la Commission européenne, cette ouverture permet à quiconque n’utiliserait pas Messages de s’en passer totalement. En clair, ce changement s’intègre dans un contexte de réglementation voulant qu’aucune application, aucun service préinstallé sur un smartphone, ne soit totalement indispensable et irremplaçable. De la même façon, iOS 18.4, qui arrivera en avril, permettra de choisir son application de navigation et de traduction par défaut sur iPhone.

En choisissant de faire de WhatsApp son appli de messagerie par défaut, c’est l’application de Meta qui s’ouvrira à chaque fois que vous toucherez un numéro de téléphone depuis l’écran de votre iPhone. Même chose avec l’icône représentant un message – mais seulement si la personne dispose bien d’un compte WhatsApp associé à son numéro. Dans le cas contraire, c’est toujours Messages qui s’affichera.

Rappelons aussi que WhatsApp propose des échanges chiffrés de bout en bout, plus sécurisés et modernes que de simples SMS (dont le support arrive d’ailleurs à son terme). Si Apple Messages s’est mis à la page avec la prise en charge du RCS (le remplaçant du SMS), on peut donc déjà prendre de l’avance en utilisant WhatsApp pour centraliser ses échanges.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste