
La nouvelle version de Siri ne sera pas prête à temps, et la firme américaine a décidé de jouer le jeu de la transparence.
Nous apprenions il y a quelques jours par une déclaration rapportée que le Siri dopé à l’intelligence artificielle ne serait pas prêt pour iOS 18.4. Pire, d’après certains, la forme finale de la fonctionnalité pourrait même attendre 2026. Apple joue donc franc-jeu et met à jour son site web en conséquence.
Siri reporté aux calendes grecques
Si l’assistant vocal d’Apple s’améliore déjà grâce à Apple Intelligence, notamment par une intégration de ChatGPT, la révolution promise lors de la WWDC 2024 n’aura pas lieu. En tout cas, pas tout de suite.
Comme le confirment désormais les différentes pages dédiées d’Apple : « La compréhension contextuelle personnelle de Siri, la prise de conscience à l’écran et les actions dans les applications sont en cours de développement et seront disponibles avec une mise à jour logicielle future. » La version française de la page d’Apple Intelligence n’a quant à elle pas encore été mise à jour.
Une correction qui fait suite à la déclaration d’une porte-parole d’Apple auprès du blog américain Daring Fireball, dans laquelle elle expliquait que « [le développement de cette nouvelle version de Siri] allait nous prendre plus longtemps que nous ne l’imaginions », bien qu’elle s’attende malgré tout à un lancement en 2025.
Atténuer les attentes
Avant même de mettre à jour ses pages web, Apple avait procédé à un discret ménage sur sa page YouTube. Jusqu’alors, une série de vidéos mettant en scène l’actrice Bella Ramsey (Ellie dans l’adaptation télévisuelle de The Last of Us) faisait notamment la promotion de ce nouveau Siri dopé à l’IA. Elle a depuis été retirée du catalogue, sans doute histoire d’atténuer les attentes des clients de la marque.
Une vidéo qui portait la description suivante : « Équipé de la capacité de comprendre votre contexte personnel, de pouvoir agir dans et à travers les applications et d’une compréhension linguistique plus riche, Siri sera en mesure de vous assister comme jamais auparavant. »

Une fonctionnalité très attendue, qui évoque forcément le genre d’intégration dont profitent les tout récents Samsung Galaxy S25 qui, fonctionnant de concert avec Gemini, peuvent utiliser l’IA pour réaliser des actions diverses au sein de différentes applications.