Actu

Les MacBook et iPad M5 déjà dans les starting-blocks ?

31 mars 2025
Par Pierre Crochart
Les MacBook et iPad M5 déjà dans les starting-blocks ?
©Farknot Architect/Shutterstock

Les plans d’Apple pour la fin d’année se précisent grâce aux indiscrétions de Mark Gurman.

Le lundi, c’est traditionnellement le grand déballage des informations rapportées de la Silicon Valley par le journaliste de Bloomberg. Les dernières nouvelles croustillantes de Gurman sont pourtant assez peu surprenantes : d’après lui, les nouveaux MacBook équipés des puces M5 arriveraient d’ici la fin de l’année, accompagnés des iPad Pro aux puces analogues.

Un rafraîchissement sans révolution

C’est désormais le rythme de croisière d’Apple : comme on peut accueillir annuellement un nouvel iPhone, une nouvelle puce « M » chasse l’autre au sein du catalogue du fabricant américain. Et nous voilà donc déjà rendus à la cinquième génération. Des puces M5, qui, d’après Mark Gurman, seront lancées au sein des iPad Pro « dans la seconde partie de l’année » 2025.

Après avoir surpris son monde en accordant à ses tablettes haut de gamme la primeur des puces M4, la firme de Cupertino remettrait donc le couvert et lancerait les iPad Pro M5 avant ses ordinateurs portables. Ceux-ci sont néanmoins déjà au programme, mais attendus au dernier trimestre 2025 – exactement comme leurs prédécesseurs les MacBook Pro M4.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Néanmoins, le journaliste de Bloomberg croit savoir qu’il ne s’agira, aussi bien sur iPad que sur Mac, que d’un simple rafraîchissement des caractéristiques. Autrement dit : un processeur plus rapide, toujours plus enclin à proposer de l’intelligence artificielle (Apple Intelligence arrive chez nous en avril), et ajoutant, pourquoi pas, le wifi 7 à la formule. Pour la révolution, il faudra attendre 2026, promet Gurman.

Un MacBook Pro réinventé pour 2026

Le journaliste en est sûr : l’année prochaine, le MacBook Pro va faire sa révolution. Dans sa newsletter, il parle d’une refonte complète de la machine, qui n’a pas vraiment changé d’aspect depuis 2021 avec le lancement des puces M1 Pro.

Les nouveaux MacBook Pro seraient ainsi chargés de donner le coup d’envoi des futures puces M6, devraient être plus fins que les modèles actuels et pourraient proposer un écran OLED en lieu et place des dalles LCD (MacBook Pro) ou mini-LED (version Pro ou Max). On ignore cependant si ce changement se fera sous la forme d’une option (comme pour le verre nano-texturé), ou si tous les modèles seront concernés.

Ces dernières semaines, Apple a lancé le MacBook Air M4 qui, chose rarissime, a baissé de prix par rapport à son prédécesseur. Le modèle embarquant 16 Go de RAM et 256 Go de stockage s’affiche à 1 199 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste