Actu

Configurer un nouveau Mac va bientôt être beaucoup plus simple

25 février 2025
Par Pierre Crochart
Configurer un nouveau Mac va bientôt être beaucoup plus simple
©Apple

Une fonctionnalité héritée des iPhone et des iPad va enfin faire ses premiers pas sur Mac – et ça va nous changer la vie !

Sans être laborieuse, l’étape de configuration d’un nouveau Mac nécessite, si l’on veut récupérer ses données préalables, de disposer d’une sauvegarde de sa précédente machine sur iCloud. Une étape qui peut être un peu longue, surtout si la quantité de données excède l’espace disponible sur le stockage en ligne. Bientôt de l’histoire ancienne, car le « démarrage rapide » des iPhone et des iPad s’invitera prochainement sur les ordinateurs à la pomme.

À partir de
699€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que le “démarrage rapide” ?

Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité permettant d’allumer votre Mac plus rapidement, mais bien d’accélérer la copie des données d’un ancien appareil vers un nouveau. Peut-être avez-vous déjà utilisé votre ancien iPhone pour récupérer, presque à l’identique, les données et paramètres sur votre nouveau modèle ? C’est le même principe qui s’appliquera ici, rapporte 9to5Mac.

Grâce aux données présentes dans iOS 18.4, la nouvelle version du système d’exploitation des iPhone qui vient d’arriver en bêta, le site spécialisé met le doigt sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra de profiter du démarrage rapide sur Mac.

Lors de la configuration initiale d’un nouveau Mac, celui-ci affichera alors un QR Code qu’il faudra scanner avec son mobile ou sa tablette. Ensuite, les données les plus importantes telles que le compte iCloud, la photothèque et les fichiers stockés en ligne seront automatiquement récupérés sur le nouveau Mac. Concernant les applications, en revanche, cela est moins clair, et il faudra patienter pour avoir davantage de détails sur la fonctionnalité.

Une fonction réservée aux flottes d’entreprise

Si « démarrage rapide » il y a sur Mac, il faudra dans tous les cas attendre que macOS 15.4 soit lui aussi déployé. Mais 9to5Mac rappelle que la fonction est en réalité déjà disponible, quoique réservée aux entreprises qui gèrent une flotte d’appareils, ou aux administrateurs scolaires. Cela leur permet naturellement de configurer en lot un grand nombre de Mac

Rappelons qu’iOS 18.4 fera également date en apportant, enfin, l’IA Apple Intelligence sur les appareils en Europe. Une nouveauté que les personnes les plus aguerries peuvent d’ores et déjà essayer en installant la bêta réservée aux développeurs mise à disposition par la marque. Quoi qu’il en soit, cette mise à jour devrait normalement être déployée auprès du grand public en avril prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste