
Apple réserve une belle surprise aux amateurs de hi-fi avec sa mise à jour 18.4 d’iOS et d’iPadOS.
Attendue dans les prochaines semaines, celle-ci mettra dans la foulée à jour le casque AirPods Max en version USB-C, sorti l’an dernier. Celui-ci perdait alors la possibilité d’écouter de la musique avec un câble. Un impair qui sera prochainement réparé ; et Apple d’annoncer la commercialisation d’un nouveau câble USB-C vers jack 3,5 mm.
L’AirPods Max redevient branché
La marque américaine l’annonce très officiellement avec un communiqué de presse. Les casques AirPods Max sortis l’année dernière vont être mis à jour avec iOS 18.4 et récupéreront ainsi la possibilité d’écouter de la musique (ou tout type de contenu, d’ailleurs) en filaire, et pourront ainsi profiter d’une qualité audio lossless (sans perte).
De quoi tirer parti de l’abonnement Apple Music, qui propose justement un taux d’échantillonnage 24-bit/48 KHz depuis des années, mais dont les appareils de la marque ne pouvaient tristement pas profiter.
Mais soulignons bien que cela concerne uniquement l’écoute filaire. En Bluetooth, l’AirPods Max est toujours limité par son codec AAC, qui ne dépasse pas les 256 kbits afin d’assurer une latence acceptable et des fichiers audio de petite taille.
Un nouveau câble vendu 45 €
Pour l’occasion, Apple annonce aussi la commercialisation d’un nouveau câble USB-C vers jack 3,5 mm pour la coquette somme de 45 €. Grâce à lui, les possesseurs d’un casque AirPods Max vont pouvoir tirer parti de leur matériel hi-fi dans de meilleures conditions. Notez que le câble USB-C vers USB-C fourni avec l’AirPods Max peut également être utilisé pour écouter de la musique sur son iPhone grâce au port dédié.

Une nouveauté qui trouvera également de l’intérêt auprès des professionnels du son, qui pourront ainsi utiliser l’AirPods Max pendant leur travail.
En revanche, la première génération du casque d’Apple, sortie en 2020 et pourvue d’un câble Lightning, ne profite toujours pas de l’audio lossless, et n’en profitera sans doute jamais.