Le 1er janvier, le célèbre hérisson bleu débarque dans l’univers LEGO. Un tout nouveau set, imaginé par une fan de la licence, plonge les constructeurs dans les années 1990.
Harry Potter, Maman, j’ai raté l’avion, Super Mario 64… LEGO donne une nouvelle vie aux œuvres les plus cultes à travers des sets toujours plus impressionnants. En 2022, la marque danoise fêtera ses 90 ans. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 130 pays, a conquis 400 millions d’enfants et adultes à travers le monde et selon certains spécialistes, les LEGO seraient actuellement un meilleur investissement que l’or. En octobre dernier, l’entreprise avait aussi marqué l’actualité en lançant le plus grand set de son histoire, dédié au Titanic. Aujourd’hui, la marque s’attaque à une autre figure culte : Sonic.
Un set imaginé et dessiné par un fan
Ce nouveau set met en scène Sonic au milieu de Green Hill Zone, le premier niveau de la saga. Décor verdoyant, ennemis, looping… Tous les codes du jeu sont représentés. On retrouve notamment Sonic, le Dr. Eggman, l’Eggmobile, les anneaux et les émeraudes du chaos. Le set, composé de 1125 pièces, est déjà disponible en précommande au prix de 69,99€ mais ne sera commercialisé que le 1er janvier. Ce dernier a été imaginé par une fan dans le cadre d’un LEGO Ideas.
Depuis 2008, les passionnés peuvent proposer leurs idées de sets à la marque danoise. Les propositions sont sélectionnées et triées en fonction de l’intérêt commercial, la faisabilité et la possibilité d’obtenir les droits. Elles sont ensuite soumises à un vote : si elles sont soutenues par plus de 10 000 personnes et sont acceptées par les créateurs LEGO, elles sont mises en vente. De nombreuses créations conçues par des fans ont ainsi pu voir le jour, comme celles dédiées à Friends et à la fusée Nasa Apollo Saturn V. En février 2021, Viv Grannell a proposé une création autour de Sonic. Elle a expliqué qu’elle s’intéresse à son univers « depuis qu’[elle] est née ou presque, et il correspond tellement bien au système LEGO qu’[elle] a passé près d’un an à rallier le soutien suffisant pour que tout cela arrive ».
Des émissions spécialisées qui font des records d’audience
Les enfants ne sont pas les seuls adeptes des petites briques. Camille Thorneycroft, directrice marketing France de Lego, affirme au Huffington Post que « 20% des consommateurs sont des adultes ». Le média explique que c’est « beaucoup plus que la proportion de jouets achetés par les adultes en général, qui est de 11% ». Selon une enquête de l’institut YouGov publiée en août 2019, 45% des AFOL (Adult Fan Of Lego) ont entre 25 et 45 ans et un sur deux est parent d’enfants de moins de 18 ans.
M6 a profité de cet engouement pour lancer une émission dédiée, Lego Master. Le concept est simple : huit équipes s’affrontent en construisant des créations XXL avant d’être jugées par des experts. La première saison, présentée par Eric Antoine, avait réalisé le meilleur démarrage de la chaîne en 14 ans. Elle avait réussi à réunir 3,24 millions de téléspectateurs. La deuxième édition a été lancée hier soir et elle promet des constructions spectaculaires : les candidats auront 3 millions de LEGO à leur disposition (contre 2,5 millions l’année dernière) et 5000 mini-figurines.