Actu

Les secrets de la conquête spatiale au cœur d’une exposition LEGO

03 décembre 2021
Quand les LEGO deviennent des œuvres d'art.
Quand les LEGO deviennent des œuvres d'art. ©KellySikema

Dès le 7 décembre, le musée de l’Air et de l’Espace accueille une vaste exposition sur l’histoire de l’aéronautique et de la conquête spatiale.

De simple loisir à véritable phénomène : aujourd’hui, les LEGO sont les stars d’expositions grand public. Célébrant actuellement l’architecture au château de Croissy, ces briques de construction sont devenues des outils nécessaires pour ériger des œuvres d’art. Les répliques de monuments cultes, réels ou issus de la pop culture, attirent des spectateurs aux profils différents. Dans quelques jours, c’est au cœur d’une nouvelle exposition que les fans pourront célébrer ces fameux jouets. À partir du 7 décembre, le musée de l’Air et de l’Espace met l’histoire de la conquête aéronautique et spatiale à l’honneur à travers l’exposition Vers la Lune et au-delà !, qui en retrace les moments clés sous forme de briques LEGO.

Fusées, Concorde, astronautes… Le patrimoine aéronautique à l’honneur

Réalisée en collaboration avec l’agence Epicure Studio, elle offre aux visiteurs une nouvelle approche de l’aérospatiale, aussi originale qu’innovante. ​​Vers la Lune et au-delà !, ce sont près de 1 200 heures de conception et 180 000 briques LEGO utilisées pour inviter le public à (re)découvrir le domaine de l’aérospatial, sous un angle ludique et intergénérationnel. D’un astronaute à taille humaine à la fusée Saturn V des missions Apollo, en passant par le mythique Concorde et par Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, l’exposition raconte le patrimoine aéronautique et spatial à travers une trentaine de sculptures. Ces dernières seront divisées en trois thèmes centraux : l’histoire aéronautique et spatiale, la conquête lunaire et l’aérospatial dans la fiction. Vers la Lune et au-delà ! veut être une passerelle entre culture et divertissement, histoire et modernité.

Une exposition créative et interactive

En plus de l’exposition, des ateliers de construction ludiques avec des LEGO seront ouverts au public. Le but : en apprendre plus sur l’histoire de la conquête spatiale, tout en laissant libre cours à son imagination. Construction d’une fresque participative, jeux d’observation et de déduction ou encore atelier de construction libre pour les plus petits : six ateliers différents attendent les visiteurs. ​​Le jeu du « Teki » consiste par exemple à reconnaître, via des briques LEGO (qui vont bientôt proposer des jouets non genrés), les personnages les plus populaires de l’histoire aéronautique et spatiale.

Le mur d’expression « Pixel Art » propose des plaques collées à la verticale, avec un seul modèle de briques carré, pour s’amuser à reproduire des modèles issus des collections du musée ou bien laisser libre cours à son imagination. L’exposition sera ouverte du mardi au dimanche, du 7 décembre 2021 au 29 mai 2022 au musée de l’Air et de l’Espace (soit le musée aéronautique le plus important de France).

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin