
Après de longs mois d’attente, l’application Carte Vitale est enfin disponible plus largement en France, à condition d’utiliser France Identité.
Accessible au téléchargement sur smartphone Android et iPhone, l’appli Carte Vitale est le dernier document en date à passer par la case dématérialisation. Après la carte nationale d’identité et le permis de conduire, la carte verte permettant le remboursement de ses dépenses de santé va aussi progressivement quitter votre portefeuille. On vous explique tout.
Comment installer l’application Carte Vitale numérique ?
Une fois l’application téléchargée sur votre smartphone, il existe deux façons de l’activer. La première nécessite, comme pour le permis ou la carte d’identité, d’utiliser France Identité. Une application qui requiert pourtant d’avoir à disposition une carte d’identité biométrique, au format carte bancaire. Si cela n’est pas votre cas, une seconde solution se présente à vous.
Il faut, le cas échéant, faire partie de l’un des 23 départements suivants, et suivre la procédure indiquée sur le site de votre organisme de santé (Assurance Maladie, MGEN ou MSA) :
- Ain (01)
- Allier (03)
- Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Alpes-Maritimes (06)
- Ardèche (07)
- Bas-Rhin (67)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Cantal (15)
- Drôme (26)
- Hautes-Alpes (05)
- Haute-Loire (43)
- Haute-Savoie (74)
- Isère (38)
- Loire (42)
- Loire-Atlantique (44)
- Puy-de-Dôme (63)
- Rhône (69)
- Saône-et-Loire (71)
- Sarthe (72)
- Savoie (73)
- Seine-Maritime (76)
- Var (83)
- Vaucluse (84)
Il vous sera notamment demandé de fournir différents documents justifiants de votre identité, et de réaliser une très courte vidéo afin de vous authentifier. En 48 heures après la réception de ces éléments, votre espace sur l’application Carte Vitale numérique devrait être activé.
La FAQ du site officiel de l’application indique que d’autres départements français seront bientôt éligibles à l’activation sans France Identité.
Tous les professionnels de santé ne sont pas encore équipés
L’application fonctionne assez simplement, en générant un QR Code que les praticiens et pharmaciens vont venir scanner à l’aide d’un appareil spécial… qui est encore loin d’être massivement adopté. Le site officiel de l’application conseille de toujours avoir sa carte vitale physique avec soi pendant un temps ; jusqu’à ce que les établissements de santé fréquentés soient équipés pour pouvoir s’en passer.
A priori, rien n’oblige les Françaises et les Français à utiliser cette nouvelle application – pas plus que France Identité d’ailleurs. Il s’agit simplement d’un pas vers plus de dématérialisation, et surtout vers plus de centralisation vers notre smartphone qui, reconnaissons-le, est moins souvent oublié à son domicile que notre carte d’assurance maladie.