Actu

Ça y est : vous pouvez enfin dématérialiser votre permis de conduire sur un smartphone

14 février 2024
Par Pierre Crochart
Ça y est : vous pouvez enfin dématérialiser votre permis de conduire sur un smartphone
©N ON NE ON/Shutterstock

Après de longs mois en bêta test, la fonctionnalité est désormais accessible à toutes et tous avec l’appli France Identité.

Presque deux ans après le lancement officiel de l’application France Identité, le service franchit une étape importante de son développement. En septembre dernier, nous vous apprenions que la carte nationale d’identité pouvait être dématérialisée sur smartphone. C’est aujourd’hui le cas du permis de conduire. On vous explique.

À partir de
699,69€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

De quoi ai-je besoin pour dématérialiser mon permis de conduire ?

Plusieurs prérequis sont nécessaires à la dématérialisation du permis de conduire sur son smartphone. Et le premier est finalement le plus gros frein au processus : il est indispensable d’être doté d’une carte d’identité électronique (CNIe), et seuls 17 millions de citoyens français l’ont en poche. Sans elle, impossible d’ouvrir un compte France Identité (la puce NFC de la carte agit comme un sésame) et donc de poursuivre la dématérialisation d’autres titres.

En revanche, il n’est a priori pas nécessaire de disposer du permis de conduire au format « carte bancaire » pour procéder à la suite de la dématérialisation. Saisissez-vous de votre smartphone, téléchargez l’application France Identité sur le Play Store (téléphone Android) ou sur l’App Store (iPhone), et suivez simplement les étapes décrites à l’écran.

Aucunement obligatoire, le permis de conduire dématérialisé vise à gagner du temps, notamment lors de contrôles de police. Les agents seront en effet en mesure de scanner directement la puce NFC du téléphone. Finie la galère de rechercher son permis dans la boîte à gants, ou de se rendre compte qu’on l’a simplement oublié chez soi.

La carte d’identité, le permis… et quoi ensuite ?

France Identité vise à se poser en véritable hub centralisant l’essentiel des documents importants d’un citoyen ou d’une citoyenne française. Après la carte d’identité et le permis, des expérimentations vont démarrer d’ici à la fin de l’année pour la dématérialisation de la carte grise et de l’assurance automobile.

Outre l’aspect pratique de cette technologie, France Identité produit des documents considérés comme des copies certifiées conformes d’un document administratif. On est loin du simple scan en PDF de mauvaise qualité avec l’imprimante familiale.

Bien entendu, tous les documents dématérialisés via France Identité sont accessibles même en cas de mauvaise réception réseau.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste