
Les premiers avis du nouveau film des frères Russo avec Chris Pratt et Millie Bobby Brown sont tombés, et il ne fait pas l’unanimité.
Le 14 mars 2025, le prochain blockbuster Netflix sera disponible. Avec The Electric State, la plateforme espère créer l’évènement grâce à un film annoncé comme particulièrement ambitieux, au budget faramineux — le plus cher jamais produit par Netflix — et au casting accrocheur. Adapté d’un roman graphique contemplatif signé Simon Stålenhag, The Electric State se passe dans un univers rétro-futuriste, alors qu’une jeune fille accompagnée de son robot et d’un ancien soldat tente de retrouver son frère disparu.
Au programme de The Electric State ? L’insurrection des robots sur la planète ayant mené à la création d’un lieu créé spécialement pour eux (The Electric State), beaucoup d’action et une large thématique, particulièrement d’actualité, l’intelligence artificielle.
Le film est réalisé par les frères Russo, duo à qui l’on doit notamment Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019). Si les deux réalisateurs seront bientôt de retour chez Marvel afin de réaliser les deux prochains films Avengers (Doomsday et Secret War), Joe et Anthony Russo sont de retour sur Netflix trois ans après The Gray Man (2022)
Nouveau film d’action en mesure (peut-être) de lancer une nouvelle franchise à succès, The Electric State met en scène une habituée des productions Netflix : Millie Bobby Brown. La star de Stranger Things tourne presque exclusivement dans des créations Netflix s’étant notamment illustrée dans les deux premiers volets d’Enola Holmes (2020-2022), ou encore dans La demoiselle et le dragon (2024). À ses côtés, Chris Pratt (Les gardiens de la galaxie), retrouve les frères Russo après les deux derniers films Avengers.
Que disent les premiers avis ?
Mais si The Electric State est en mesure de devenir un nouveau phénomène pour la plateforme de streaming, les premiers avis sont loin d’être unanimes. Sur Rotten Tomatoes, le film atteint seulement les 23% d’avis positifs, tandis que les sites américains ont pu dévoiler leurs critiques quelques jours avant la sortie du film.
Pour Variety, le film est largement en deçà du roman graphique original et ne parvient pas à retrouver l’ambiance et le style de la BD. Les frères Russo délivrent une « relation fraternelle superficielle, aussi superficielle que les thèmes entourant la technologie ou les corporations malfaisantes et leur contribution manque d’étincelles ou d’intérêt émotionnel ». The Guardian parle de son côté d’un « film sans âme » qui tente d’imiter Steven Spielberg, George Lucas ou Toy Story sans jamais saisir la complexité et la richesse de ce qu’il cherche à adapter ou à imiter.
Deadline est plus mesuré, et vante notamment la qualité des effets spéciaux (avec des personnages en CGI qui donnent « au film son cœur »), et les performances de Chris Pratt et de Millie Bobby Brown, bien qu’ils affichent le style de jeu et d’interprétation qui a fait leur succès. The Wrap à l’inverse, estime que le « produit final est trop mécanique » et The Hollywood Reporter parle simplement d’un film de science-fiction « ennuyeux » et « sans magie » malgré les moyens déployés.
La critique US n’est pas tendre avec The Electric State et il sera intéressant de voir si la presse française accueille mieux le film dans quelques jours. Mais le véritable enjeu concerne évidemment la sortie officielle le 14 mars prochain et c’est bien connu : une mauvaise presse n’augure pas forcément un échec. Réponse dans quelques jours sur Netflix.