
La formule donnant accès à la dernière version de l’IA Gemini intègre désormais d’autres avantages, pour le même prix.
Lancé il y a un peu moins d’un an, l’abonnement Google One AI Premium, facturé 21,99 € par mois, permet d’accéder à la toute dernière version de l’intelligence artificielle Gemini et de la voir intégrée dans les différentes applis Google (Gmail, YouTube, etc.). Mais, à compter d’aujourd’hui, les abonnés actuels ou futurs pourront également profiter de la version avancée de NotebookLM, un outil particulièrement intéressant pour les étudiants et les chercheurs.
Qu’est-ce que NotebookLM ?
NotebookLM n’est certainement pas l’application Google la plus populaire (saviez-vous qu’elle existait ?) et, pourtant, elle a de nombreux adeptes. Il suffit de se promener sur YouTube pour constater que cette application, présentée comme un outil de prise de notes, est très puissante.
Concrètement, NotebookLM est davantage un assistant de recherche, plus qu’un concurrent à Microsoft OneNote ou Evernote. Son interface permet de nourrir son intelligence artificielle avec de multiples sources (PDF, vidéos YouTube, extraits sonores…) qui seront analysées par l’IA, qui pourra ensuite répondre à nos questions. Les possibilités offertes par l’outil sont vertigineuses : analyse de plusieurs contrats d’électricité, établissement d’un plan de révision pour devenir incollable sur un sujet donné ou même création d’une version audio, résumée, d’un podcast de plusieurs heures pour en saisir les points importants.
L’une des grandes différences entre NotebookLM et d’autres outils d’IA est qu’il n’est pas capable d’halluciner, c’est-à-dire d’inventer des faits comme peuvent le faire Gemini ou ChatGPT lorsqu’ils ne connaissent pas une réponse. NotebookLM n’interagit qu’avec le corpus fourni et ne cherchera pas à extrapoler. Une caractéristique pour le moins rassurante pour un outil destiné à nous accompagner dans nos recherches.
À quoi sert NotebookLM Plus ?
Ce qui change aujourd’hui, c’est donc que NotebookLM Plus, la version payante, auparavant réservées aux professionnels et aux administrations, rejoint la liste des avantages compris dans l’abonnement Google One AI Premium.
Cette version diffère du NotebookLM accessible gratuitement en offrant davantage de crédits d’utilisation. Par défaut, 100 « carnets » peuvent y être créés, contre 500 dans la version Plus. On peut également ajouter jusqu’à 300 sources à chaque carnet, émettre 500 requêtes par jour et générer jusqu’à 20 résumés audios quotidiennement.

Un outil qui, c’est certain, ne trouvera pas un grand intérêt auprès de tous les internautes, mais qui contribue à faire sortir du lot la formule d’abonnement de Google. À titre de comparaison, ChatGPT Plus, également proposé à 22 € par mois, ne comprend qu’un accès aux derniers modèles d’IA d’OpenAI.