Actu

LG officialise son premier PC portable gaming en amont du CES 2022

26 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
LG officialise son premier PC portable gaming en amont du CES 2022
©LG

LG s’aventure sur le segment des ordinateurs portables dédiés au jeu vidéo avec l’UltraGear 17G90Q. Ce modèle de 17,3 pouces embarque un processeur Intel de 11e génération et une GeForce RTX 3080. Il sera d’abord lancé aux États-Unis et en Corée du Sud.

Le jeu vidéo intéresse LG et, quand il ne s’agit pas de ses téléviseurs, c’est sur le marché des ordinateurs portables gaming que le fabricant coréen tente sa chance. De retour dans l’univers de l’informatique, le fabricant crée l’événement en annonçant son premier PC portable à destination des joueurs. Rattaché à la gamme UltraGear, le 17G90Q ne veut pas entrer par la petite porte et ambition déjà d’apporter une réponse aux joueurs les plus exigeants.

L’UltraGear 17G90Q est équipé d’une dalle IPS de 17,3 pouces affichant en Full HD (1 920 x 1 080 pixels), avec un taux de rafraîchissement à 300 Hz et un temps de réponse de 1 milliseconde. LG fait un pari intéressant et pourra notamment adresser les amateurs de jeux compétitifs avec cette fréquence élevée. Il faut néanmoins convaincre. Sous le capot, la première machine portable gaming du fabricant s’offre un processeur Intel Tiger Lake-H de 11e génération, associé à une Nvidia GeForce RTX 3080 Max-Q. Le choix de cette carte graphique s’explique par la volonté du constructeur de conserver un châssis compact.

L’UltraGear 17G90Q est le premier ordinateur portable gaming de LG.©LG

Malgré son format 17 pouces, l’UltraGear 17G90Q se montre plutôt fin (moins de 21,4 mm) et léger (moins de 2,7 kilos). On peut en revanche relever que LG se montre prudent au niveau des composants en optant pour la 11e génération de processeurs Core, alors qu’Intel devrait très bientôt proposer son architecture Alder Lake (12e génération). Côté processeur graphique, Nvidia devrait aussi bientôt rafraîchir sa gamme RTX 3000 mobile avec des variantes Ti. Ces choix devraient cependant donner la possibilité à LG de commercialiser rapidement son PC portable.

Le constructeur veut aussi miser sur l’expérience utilisateur via son logiciel UltraGear Studio. Celui-ci donne accès à différentes options et informations en temps réel, concernant notamment le CPU et la puissance de conception thermique (TDP) du GPU ou encore le taux de partage de la mémoire. Il est aussi question de personnalisation de sa machine, avec notamment un rétroéclairage RGP personnalisable touche par touche. Un système de haut-parleurs à deux voies permet la diffusion d’un son tridimensionnel, avec une prise en charge du DTS:X Ultra.

Ce PC portable de 17,3 pouces présente des dimensions de 400×271,6×21,4 mm pour un poids de 2,64 kg.©LG

Pour le reste, on a droit à 16 ou 32 Go de mémoire vive (DDR4) et jusqu’à 1 To de stockage SSD NVMe via deux emplacements M.2. La connectique n’est pas en reste avec des ports USB-C, Thunderborlt 4, USB 3.2 Gen 2, Ethernet ainsi qu’une sortie HDMI, une prise jack et un lecteur de cartes. Même constat pour la connectivité sans fil avec une puce Intel Killer pour bénéficier du wifi 6E et du Bluetooth 5.2. Un lecteur d’empreintes et une caméra Full HD 1080p sont également de la partie.

Un lancement en France n’est pas à exclure

LG annonce que son premier ordinateur portable gaming sera d’abord commercialisé aux États-Unis et en Corée du Sud au premier trimestre 2022. La branche française de la marque précise qu’il sera ensuite lancé « sur les autres marchés » et l’on peut donc espérer découvrir cette machine en France dans les mois qui viennent. Le CES 2022 devrait permettre à l’UltraGear 17G90Q de livrer ses derniers secrets, à commencer par son prix et ses différentes configurations.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin