Quelles sont les tendances de l’année 2025 sur la scène vidéoludique ? Si certains grands noms sont déjà évidents, il convient de garder un œil curieux sur plusieurs outsiders qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu.
La fin de l’année 2025 sera bien sûr placée sous le signe du futur blockbuster Grand Theft Auto VI, mais Rockstar n’est pas le seul éditeur de jeux vidéo à suivre de près. Plusieurs fois repoussé, Assassin’s Creed Shadows se doit d’être au moins à la hauteur de Ghost of Tsushima s’il veut espérer rivaliser avec son successeur : Ghost of Yôtei. Si tout se passe bien, ce dernier devrait constituer la nouvelle exclusivité PS5 à ne surtout pas manquer, aux côtés de Death Stranding 2. Chez Nintendo, en plus de l’arrivée de la Switch 2 (et probablement d’un nouveau Mario Kart), on guettera surtout les dernières itérations de Pokémon et Metroid Prime. Mais quels sont les autres immanquables de l’année ?
| Clair Obscur : Expedition 33
S’il a d’abord estomaqué les internautes par sa réalisation haut de gamme, le jeu de rôle Clair obscur : expedition 33 compte désormais parmi les titres les plus convoités par les amateurs du genre. Les retours plus qu’enthousiastes de la presse spécialisée laissent à penser que ce titre devrait se donner les moyens de ses ambitions. Si l’épaisseur du système de combat au tour par tour se montre à la hauteur des promesses faites par ses créateurs, on pourrait bien assister à un voyage mémorable inspiré de la France de la Belle Époque… le tout agrémenté d’une bonne dose de fantastique.
Sur PC, PS5, Xbox Series. Sortie : 24 avril.
| Assassin’s Creed Shadows
La présence de deux protagonistes jouables dans Assassin’s Creed Shadows devrait permettre à tous les joueurs et joueuses de calibrer leur expérience de jeu selon leurs affinités. Si le profil imposant du samouraï noir Yasuke est clairement taillé pour l’action, la silhouette discrète de la ninja Naoe devrait davantage favoriser la furtivité. Cet épisode est aussi la promesse d’un monde ouvert ancré dans un Japon féodal fantasmé depuis des lustres par les joueurs. Beaucoup de pression, donc, sur les épaules d’Ubisoft qui ne doit surtout pas décevoir après la sortie en demi-teinte de Star Wars Outlaws.
Sur PC, PS5, Xbox Series. Sortie : 20 mars 2025.
| Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii
La série Yakuza (renommée Like a Dragon à l’international) a choisi d’accorder un peu de répit à ses héros principaux, le temps d’un spin-off entièrement dédié à l’antagoniste préféré des fans : Goro Majima. Même si le parcours du yakuza au cerveau insondable a régulièrement fait l’objet de mises en avant intéressantes de la part du développeur, cette incursion délirante dans le domaine de la piraterie en a surpris plus d’un. Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii nous laisse donc enfiler le chapeau des flibustiers pour sillonner les mers à bord de notre propre navire. Une proposition prise très au sérieux par les concepteurs de cet ovni qui s’annonce comme l’une des surprises les plus savoureuses de l’année.
Sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One. Sortie : 21 février 2025.
| Monster Hunter Wilds
Capcom a su faire évoluer la franchise Monster Hunter pour la rendre incontournable, même en dehors du Japon. La sortie de Monster Hunter Wilds marque donc inévitablement le début de l’année 2025 par l’efficacité de sa formule orientée sur la traque de créatures démesurées. L’un des points forts de la série réside dans le soin apporté à la chasse en elle-même, qui se déroule dans le milieu naturel de chaque monstre et nécessite une préparation minutieuse avant de lancer l’assaut. Monster Hunter Wilds déploie un monde ouvert vertigineux qu’il est possible d’explorer librement en utilisant les montures locales, seul ou à plusieurs.
Sur PC, PS5, Xbox Series. Sortie : 28 février 2025.
| Elden Ring Nightreign
Comment réitérer l’exploit du jeu Elden Ring sans tourner en rond, sinon en basculant la formule vers du multijoueur coopératif ? Dans Elden Ring Nightreign, jusqu’à 3 participants pourront batailler de concert dans des environnements gothiques peuplés de créatures sanguinaires. Le studio FromSoftware semble avoir largement repensé le fonctionnement de son univers pour proposer des sessions de jeu plus courtes favorisant l’entraide, la ruse et l’habileté. Mais les fans seront-ils prêts à s’investir autant dans cette déclinaison multijoueur ?
Sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One. Sortie : courant 2025.
| Grand Theft Auto VI
La déferlante GTA 6 est si attendue qu’elle risque bien d’éclipser toutes les autres sorties. Calé pour la fin de l’année 2025 sur PS5 et Xbox Series, Grand Theft Auto VI s’inspire de l’État de Floride pour nous donner rendez-vous dans la cité illusoire de Leonida. Cet environnement fictif devrait reprendre une partie de l’esthétique nocturne de Vice City avec ses rues bardées de néons. Mais il s’agira surtout du monde ouvert le plus gigantesque et le plus immersif jamais proposé à ce jour dans le cadre de la franchise. Les joueurs pourront y suivre le périple mouvementé d’un couple d’anciens détenus et même contrôler Lucia à certains moments du jeu.
Sur PS5, Xbox Series. Sortie : fin 2025.

| Légendes Pokémon Z-A
Si le contenu de Légendes Pokémon Z-A reste encore très mystérieux, les fans de la licence placent beaucoup d’attentes dans ce nouvel opus. Le titre du jeu laisse entendre que ses routines pourraient s’inspirer de celles mises en place dans Légendes Pokémon : Arceus, mais rien n’est certain. La formule pourrait aussi évoluer vers un monde ouvert plus immersif, sans nécessiter de passer par des combats systématiques entre créatures. L’aventure se déroulera cette fois dans la cité d’Illumis où un plan de réaménagement urbain a été imaginé pour accorder davantage de droits aux Pokémon afin qu’ils soient sur un pied d’égalité avec les humains.
Sur Nintendo Switch. Sortie : courant 2025.
| Ghost of Yôtei
En exclusivité sur PS5, Ghost of Yôtei suivra la voie tracée par l’exceptionnel Ghost of Tsushima afin de nous relater l’histoire passée du Japon. Trois siècles après l’épisode précédent, l’histoire suivra cette fois le destin d’une jeune guerrière nommée Atsu dans l’ancienne région d’Hokkaido. Au tout début du XVIIe siècle, ces contrées sauvages ne font pas encore partie du Japon et quiconque s’y aventure le fait à ses risques et périls. Ce jeu d’aventure en monde ouvert risque d’être l’un des plus marquants de l’année.
Sur PS5. Sortie : courant 2025.

| Metroid Prime 4: Beyond
Espéré depuis une éternité par les fans, Metroid Prime 4: Beyond s’apprête à relancer l’une des plus grandes sagas du jeu vidéo. La chasseuse de primes Samus Aran sera bientôt de retour dans un nouvel épisode en vue subjective. Mais, contrairement aux jeux de tir de type FPS, Metroid Prime 4 revendique son appellation de « FPA » (pour First Person Adventure) afin de nous rappeler qu’il met l’accent sur l’exploration de planètes dangereuses autant que sur l’action. Cet opus accordera un rôle important au chasseur Sylux qui devrait revenir avec une armée de métroïdes pour le seconder.
Sur Nintendo Switch. Sortie : courant 2025.
| Doom: The Dark Ages
Doom: The Dark Ages ne fera pas dans la dentelle pour secouer la concurrence en déployant les grands moyens. Certains l’attendent comme le messie, mais saura-t-il se montrer à la hauteur de son héritage ? C’est ce que laissent penser les premières séquences flirtant avec la démesure pour semer le chaos à l’écran. Le joueur disposera d’un arsenal surréaliste pour venir à bout du bestiaire monstrueux imaginé par les concepteurs. Les quelques bribes de scénario incluses devraient mettre en lumière les origines du Doom Slayer, devenu l’ultime rempart contre les démons.
Sur PC, PS5, Xbox Series. Sortie : 15 mai.

| Death Stranding 2: On the Beach
Avec Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, Death Stranding 2: On the Beach est le second projet d’Hideo Kojima que l’on attend de pied ferme cette année. Le précédent volet avait fait date dans l’histoire du jeu vidéo en alliant un scénario complexe et bouleversant à une exploration inédite de son open world. Il faudra vraisemblablement garder tous les éléments narratifs en tête pour apprécier pleinement cette suite dont la finalité est d’empêcher l’extinction de l’humanité. Des acteurs de renoms (Norman Reedus, Léa Seydoux ou encore Elle Fanning) ont répondu présents afin de gommer encore davantage la frontière entre le cinéma et le jeu vidéo.
Sur PS5. Sortie : courant 2025.
