Article

Philips Ambilight, vous ne regarderez plus jamais votre téléviseur de la même façon

21 décembre 2021
Sponsorisé par Philips
Philips Ambilight, vous ne regarderez plus jamais votre téléviseur de la même façon

Non content d’offrir le meilleur de la technologie dans toutes ses gammes de téléviseurs, Philips propose également une fonction unique avec l’Ambilight. Et comme le veut l’adage, l’essayer c’est l’adopter.

L’Ambilight est une caractéristique propre aux téléviseurs de Philips. Le concept est assez simple : plutôt que d’allumer une lumière pour simplement reposer les yeux en regardant la télévision, pourquoi ne pas également utiliser l’éclairage pour renforcer l’immersion ? Pour ce faire, les téléviseurs Philips sont équipés de LED au dos du châssis. Celles-ci diffusent un halo de lumière dont l’emplacement, l’intensité et les couleurs varient en fonction du contenu.

16 années d’innovation pour l’Ambilight de Philips

Les premiers téléviseurs Philips Ambilight datent de 2004. À l’époque, le système était basé sur la technologie CCFL qui fut remplacée par la LED en 2006. Au fil des ans, l’Ambilight s’est amélioré en intégrant notamment les quatre côtés à l’arrière du téléviseur pour les modèles les plus évolués. Plus large, le halo lumineux permet de s’immerger complètement dans le contenu, et même de créer une ambiance sans pareil dans votre intérieur. À ce titre, plusieurs innovations récentes enrichissent encore l’expérience Ambilight.

Un téléviseur, plusieurs ambiances

Si l’Ambilight permet de complètement s’immerger dans les films et de donner l’impression que l’image sort du cadre, la technologie ne s’arrête pas là. Outre les jeux vidéos qui peuvent eux aussi en profiter, l’éclairage peut aussi se synchroniser avec la musique sur tous les téléviseurs Ambilight qui sont commercialisés depuis 2016. Il est ainsi possible de créer facilement une ambiance festive à la maison. Lancez un morceau sur l’une des plate-formes de streaming telles que Deezer ou Youtube, et le système réagira au son de la musique.

De la même façon, pourquoi ne pas profiter de l’Ambilight même lorsque le téléviseur est éteint ? C’est ce que permet Ambilight Lounge qui diffuse une lumière d’ambiance une fois que le téléviseur est passé en veille. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié à Ambilight sur la technologie pour voir votre intérieur baigner dans la couleur de votre choix ou suivant un profil prédéfini : Lave brulante pour une ambiance plus chaude par les longues nuits d’hiver, ou à l’inverse Eau Profonde par temps de canicule, et d’autres encore.

Ambilight et Philips Hue, le couple parfait

Cerise sur le gâteau, ces fonctionnalités d’Ambilight sont compatibles avec toutes les solutions d’éclairage Philips Hue, de la simple ampoule connecté au luminaire, en passant par les rubans de LED. De quoi renforcer encore la sensation d’immersion en plongeant toute la pièce dans une ambiance lumineuse adaptée à votre usage ou à vos films.

Là encore, vous restez maître de la lumière en sélectionnant simplement l’effet de votre choix à l’aide du bouton dédié qui trône en bonne place en haut de la télécommande. Celui-ci permet de choisir le mode Ambilight, par exemple pour le suivi vidéo ou de la musique, de régler l’intensité, le style ou encore de carrément désactiver la lumière.

AmbiSleep, la berceuse du futur

L’Ambilight profite depuis peu d’une toute nouvelle fonctionnalité baptisée AmbiSleep. Comme son nom l’indique, celle-ci utilise l’éclairage LED dynamique du téléviseur pour créer une ambiance relaxante à même de vous aider à vos endormir.

Pour ce faire, une fois le téléviseur éteint, l’Ambilight va diffuser un programme lumineux et audio zen, qui va progressivement diminuer. L’utilisateur peut là encore contrôler les paramètres de cette fonctionnalité inédite dans le monde de la télé, en choisissant la couleur, l’intensité lumineuse et la durée de l’AmbiSleep. Il est également possible de choisir l’un des sons parmi la bibliothèque qui propose divers ambiances (feu de camp, pluie, plage tropicale, cascade, etc.), ou carrément de ne rien diffuser du tout pour uniquement profiter d’une ambiance zen lumineuse.

Disponible depuis 2020, l’Ambilight AmbiSleep est réservé aux modèles Android 85×5 The One et à tous les téléviseurs Philips OLED.

À partir de
1 639,59€
En stock vendeur partenaire
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com
Sponsorisé par Philips
Pour aller plus loin