Disponible depuis octobre 2023, le roman d’Angélina Delcroix connait un regain de succès avec sa sortie poche en fin d’année 2024.
Bien que la rentrée littéraire de 2025 soit lancée, certains succès proviennent encore de livres sortis il y a plusieurs mois. C’est le cas en ce moment de Mémoires d’un expert psychiatre (Hugo), écrit par Angélina Delcroix en 2023, qui connait un regain de popularité depuis quelques semaines. Le roman, désormais disponible en version poche, fait sensation en librairies et s’empare d’un sujet complexe autour de la psychologie des tueurs en séries.
Dans son livre, Angélina Delcroix suit le quotidien d’Adam Jacuri, un expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon qui prend sa retraite après des années de travail et qui s’installe en Bretagne, près de la forêt de Huelgoat. Les disparitions inquiétantes vont vite faire craindre le pire pour Adam : et si un ancien patient était à ses trousses ? Malgré le danger et les premiers corps découverts, le psychiatre décide d’enquêter seul.
Le livre fait également intervenir le personnage de Jessie Maure, autrice talentueuse de thrillers, créée par Angélina Delcroix dans son roman Synopsix (Hugo) en 2020.
L’affirmation d’une autrice
Mémoires d’un expert psychiatre est ainsi le nouveau roman choc d’une autrice sur le devant de la scène depuis maintenant plusieurs années. Après des études de psychothérapie et de criminologie, Angélina Delcroix devient écrivaine et sort en 2017 le succès Ne la réveillez pas (Éditions Nouvelles Plumes), suivi de trois suites.
En 2023, l’autrice publie Qui meurt à Noël ? (Hugo Thriller), qui garde ses thèmes de prédilections tout en les mêlant aux fêtes de fin d’année. Avec Mémoires d’un expert psychiatre, elle continue d’explorer la psyché des tueurs et rend aussi un vibrant hommage à des œuvres cultes telles que Le silence des agneaux ou Mindhunter. Son livre a obtenu en 2024 le prix du meilleur roman noir francophone du Festival du polar de Cognac.
Le succès du genre
La longévité de Mémoires d’un expert psychiatre, qui revient donc sur le devant de la scène, confirme également l’appétence du public pour tout ce qui touche à la psychologie et plus particulièrement à la psychologie criminelle, que cela soit en littérature ou en audiovisuel.
Les reportages de true crime et les documentaires sont notamment légions sur les plateformes. Récemment, la série Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez a continué d’explorer l’histoire des plus grands tueurs en série des États-Unis après le succès de Dahmer en 2022.