Actu

Les histoires de serial killers, une valeur sûre ? Après Dahmer, Netflix s’intéresse à d’autres tueurs en série

08 novembre 2022
Par Vincent Oms
Les histoires de serial killers, une valeur sûre ? Après Dahmer, Netflix s'intéresse à d'autres tueurs en série
©Netflix

Le drama fiction Monster a été prolongé pour deux nouvelles histoires, et le diffuseur a aussi annoncé que The Watcher aurait une saison 2.

Ryan Murphy (American Horror History) et Ian Brennan (Glee) ont réussi la mission qui leur avait été confiée par Netflix : faire des tueurs en série et autres maniaques une valeur sûre du service SvoD, d’abord avec leur série Monster. Dans cette anthologie, chaque saison est indépendante et raconte l’histoire d’individus ayant commis des actes monstrueux. La première, qui s’intéressait à Jeffrey Dahmer, a très largement dépassé les espérances initiales du diffuseur. Elle a battu nombre de records, s’apprêtant à probablement dépasser le milliard d’heures de visionnage dans les semaines ou mois à venir. Les sceptiques lors de la signature du contrat entre Ryan Murphy et Netflix, pour la bagatelle de 300 millions de dollars en 2018, ne pourront que faire amende honorable.

Tueurs, en série…

Si l’identité des prochains criminels qui feront l’objet d’un portrait façon Jeffrey Dahmer n’a pas encore été révélée, Netflix devra cette fois prendre en compte toutes les composantes de ce succès. Dont un critère qu’il n’avait sûrement pas vu venir, pas plus que les audiences records : la colère des victimes. La mise en scène ultra-réaliste, la reprise de tous les détails tant des témoignages que l’apparence physique des victimes ne saurait être de la partie cette fois. Comme le dit le vieil adage, la première fois, c’est une erreur, la seconde, c’est qu’on le fait exprès. Gageons que Netflix saura retenir les leçons des nombreux scandales ayant accompagné le succès de Dahmer.

L’autre série monstre

L’autre show qui a vu sa seconde saison validée nous provient des mêmes créateurs, Murphy et Brennan. The Watcher, qui raconte les déboires d’une famille américaine dans une maison du New Jersey, a trouvé, elle aussi, son public. Naomi Watts et Bobby Cannavale jouent les victimes principales du Watcher, un corbeau qui pousse le harcèlement jusqu’à la limite du soutenable. Lancé le 13 octobre, le programme d’abord imaginé comme une mini-série devra se réinventer pour une seconde saison, suite à son entrée dans le top 10 des séries les plus vues dans 90 pays. Les tueurs et autres maniaques semblent ne jamais lasser un public avide de sensations fortes.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste