Actu

Westworld : après quatre saisons, HBO annule la suite de sa série

07 novembre 2022
Par Vincent Oms
Westworld : après quatre saisons, HBO annule la suite de sa série
©HBO

C’est au terme d’une érosion fatale de ses chiffres d’audience que la série d’anticipation, jadis encensée, aura connu ce destin tragique.

En dépit d’un redémarrage plus qualitatif pour sa quatrième saison, avec des enjeux plus larges et invitants à la réflexion, Westworld ne connaîtra jamais de véritable fin. En cause, notamment, les derniers chiffres d’audience enregistrés par la série, autrefois star de la chaîne HBO. Même s’il ne s’agit là que des scores des diffusions télévisées, sans prendre en compte la VoD, la dégringolade est vertigineuse. En 2016, les débuts de la série sur ces androïdes conscients, réduits à l’état de marionnettes dans un parc d’attraction d’un Far West recréé, avaient fasciné. Une modernisation à tout point de vue réussie du film éponyme de 1973, avec Yul Brynner en cow-boy robotisé. Et surtout, des audiences à la hauteur des ambitions du diffuseur, battant à l’époque celles établies par la première saison de True Detective, alors recordman des lancements HBO.

Un monde moins à l’Ouest

Après une première saison dépassant régulièrement les deux millions de spectateurs, Westworld a commencé à perdre de son intérêt auprès du public, petit à petit. Et si la saison 2 s’en sortait encore honorablement, le changement radical de décor opéré par la saison 3 aura définitivement perdu nombre d’habitués du show. Une saison 3 accusée de tous les maux côté critiques, qui avec son passage sous la barre du million de vues condamnait forcément la saison 4 à pareil destin, aussi bonne fût-elle. Autour de 300 000 spectateurs, la série n’était tout simplement plus rentable. Une situation qui, dans le contexte actuel de Warner Discovery, propriétaire de HBO, lancé dans une chasse aux coûts et focalisé sur une rentabilité maximale, ne pouvait rester sans réponse.

Un final abrupt

La réponse, attendue, des deux cocréateurs de la saga Westworld, Jonathan Nolan et Lisa Joy, ne manque pas de piment. « Nous avons été privilégiés de pouvoir raconter ces histoires à propos du futur de la conscience – à la fois humaine et au-delà – dans cette fenêtre de temps très courte, avant que nos seigneurs de l’IA nous interdisent de le faire. » La saison 5 du couple de scénaristes était déjà écrite, de façon à conclure la série en répondant à toutes les questions laissées en suspens, mais les bilans financiers et autres algorithmes de la SVoD auront eu raison de leur quête de conscience.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste