Actu

Le succès de Bluesky pousse Threads à se remettre en question

26 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Le succès de Bluesky pousse Threads à se remettre en question
©Cat Box / Shutterstock.com

L’exode des utilisateurs et utilisatrices de X (anciennement Twitter) donne des ailes aux réseaux sociaux alternatifs.

Si Threads, le réseau social de Meta calqué sur le modèle de Twitter, reste largement devant Bluesky en termes de nombre d’utilisateurs quotidiens, on sent poindre une certaine panique devant le succès du réseau social au ciel bleu. Au dernier décompte, Bluesky comptait plus de 22 millions d’inscrits. Ils n’étaient que 15 millions il y a deux semaines.

À partir de
471€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Threads revoit son flux algorithmique

S’il existe bien des différences techniques entre Bluesky et Threads, une en particulier synthétise l’écart de philosophie des deux réseaux. Threads, bâti sur le modèle d’Instagram, propose par défaut un flux algorithmique, fondé sur les préférences de l’internaute et ses habitudes de navigation. Chez Bluesky, on voit en priorité les posts des personnes que l’on suit. Libre à chacun de s’abonner ensuite à des flux alternatifs qui permettent d’élargir ses horizons.

Un modèle qui plaît, a fortiori pour les personnes qui ont en partie fui X pour échapper aux trolls et autres influenceurs d’extrême droite qui y pullulent. Alerté sur le succès de son concurrent, Adam Mosseri, PDG d’Instagram et de Threads, annonçait ainsi il y a quelques jours procéder à des ajustements sur l’algorithme de Threads. L’objectif : mettre davantage en avant le contenu des personnes suivies.

« Nous réajustons l’algorithme pour prioriser le contenu des personnes que vous suivez. Cela signifie moins de contenu de la part de comptes que vous ne suivez pas, et plus de visibilité pour les comptes que vous suivez, dès aujourd’hui », écrit noir sur blanc le patron du réseau social, qui ajoute qu’il s’agit là d’un équilibrage qui prendra sans doute du temps afin de trouver la forme idéale. Aussi les influenceurs pourraient subir une baisse de leur audience dans les prochaines semaines. Un mal nécessaire, estime Mosseri, pour améliorer l’engagement des internautes de tout bord sur le réseau.

Le flux chronologique par défaut ?

Mais un changement plus important encore est en travaux chez Threads. Hier, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, annonçait que les utilisateurs et utilisatrices du réseau social auront bientôt la possibilité de sélectionner leur flux par défaut sur l’application. En clair : continuer d’utiliser le flux algorithmique comme aujourd’hui ou faire en sorte que le flux montre les posts des personnes suivies dans l’ordre chronologique. La fonctionnalité est déjà en cours de test auprès d’un panel réduit d’utilisateurs et d’utilisatrices.

Cette fonctionnalité devrait ravir les personnes qui font un usage extensif de la possibilité de créer ses propres flux sur Threads. Par exemple, on peut créer un flux intégralement composé de comptes parlant de littérature, ou de musique. Avec ce changement à venir, on pourra choisir d’en faire la page d’accueil de l’application sur smartphone.

Un changement de philosophie assez radical, qui pourrait permettre à Threads de regagner un peu d’intérêt auprès du public. Un public composé d’environ 275 millions d’utilisateurs mensuels actifs, qui devront bientôt composer avec de la publicité, exactement comme sur Instagram.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin