Actu

Google Play Games : les jeux Android arriveront sur Windows en 2022

14 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
L'application Google Play Games sera bientôt disponible sur Windows.
L'application Google Play Games sera bientôt disponible sur Windows. ©Google

La firme de Mountain View va proposer des jeux Android sur Windows dès l’année prochaine. L’application Google Play Games sera disponible sur les systèmes d’exploitation Windows 10 et 11.

Google a profité des Game Awards pour évoquer l’arrivée des jeux Android sur Windows. Une boutique dédiée aux jeux vidéo, appelée Google Play Games, sera proposée sur l’OS de Microsoft dès l’année prochaine. L’application donnera la possibilité aux joueurs sous Android de passer d’une plateforme à l’autre en toute transparence. « À partir de 2022, les joueurs pourront profiter de leurs jeux Google Play préférés sur davantage d’appareils : [ils pourront] basculer en toute transparence entre un téléphone, une tablette, un Chromebook et, bientôt, un PC Windows », a expliqué Greg Hartrell, directeur produit des jeux sur Android et Google Play, au site The Verge.

Il ajoute que « ce produit conçu par Google » apportera « le meilleur » de la boutique Google Play Games aux ordinateurs portables et fixes. Cette annonce s’ajoute à celle d’Alex Garcia-Kummert, porte-parole de la firme de Mountain View. Ce dernier confirme à nos confrères que Google a développé cette application, seul, sans l’aide ou en partenariat avec Microsoft ni aucun un spécialiste de l’émulation de jeux Android tels que BlueStacks. On s’attend également à ce que cette application n’utilise pas le sous-système Windows pour Android, comme a décidé de le faire Amazon. Le géant du e-commerce américain s’est en effet rapproché de la firme de Redmond pour proposer des applications Android via l’Amazon Appstore.

Des jeux Android sur Windows 10 et 11 en 2022

Avec son Google Play Games, le célèbre moteur de recherche permettra aux joueurs de reprendre une partie sur leur PC après y avoir joué sur un smartphone, une tablette ou un Chromebook. Les titres seront exécutés localement plutôt que via le cloud, mais on attend encore des précisions concernant la technologie utilisée par Google. Les explications devraient arriver rapidement puisque la société promet une sortie dans le courant de l’année prochaine. De plus, l’application sera également disponible sur Windows 10 et cela peut s’expliquer par la décision du géant américain de travailler en totale autonomie.

L’annonce de Google rejoint celle de Microsoft qui a fait de la possibilité d’utiliser des applications Android l’une des fonctionnalités phares de son nouveau système d’exploitation. Toutefois, l’option n’était pas disponible au lancement de Windows 11 et n’arrive que timidement. Elle est pour l’heure proposée aux utilisateurs américains du programme Insider.

D’ici là, les plus pressés peuvent toujours mettre les mains dans le cambouis pour installer le Google Play Store sur le système d’exploitation de Microsoft.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin