Actu

Le MoMA à Paris : les Chefs d’œuvres photographiques du MoMA sont au Jeu de Paume

14 décembre 2021
Par Sophie Benard
<i>Lotte (Eye)</i> (1928), Max Burchartz.
Lotte (Eye) (1928), Max Burchartz. ©2020 Max Burchartz / Artists Rights Society (ARS), New York / VG Bild-Kunst, Germany Digital Image

Les 350 photographies de Thomas Walther constituent un pilier de la collection moderne du MoMA ; 250 d’entre elles sont exposées jusqu’en février au Jeu de Paume (Paris).

En 2001, puis en 2007, le Museum of Modern Art de New-York (MoMA) a fait l’acquisition de plus de 350 photographies du collectionneur allemand Thomas Walther. Ce dernier rassemblait des œuvres de l’avant-garde photographique européennes et nord-américaines depuis la fin des années 1970. Sa collection, d’une exceptionnelle richesse, est une invitation à retracer l’histoire de l’invention de la modernité en photographie.

Cinquième avenue, nos 4, 6, 8, Manhattan (1936).©Estate of Berenice Abbott, 2021

Exposées pour la première fois hors des États-Unis, ces œuvres sont signées de plus d’une centaine de photographes – de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész. Si certaines images sont désormais célèbres, d’autres sont moins connues ; mais toutes témoignent d’une inventivité visuelle presque transgressive, et rendent ainsi compte de l’esprit utopique qui animaient les artistes de l’époque.

« La photographie a tous les droits – et tous les mérites – nécessaires pour que nous nous tournions vers elle comme vers l’art de notre temps. »

Alexandre Rodtchenko (1934)
Dos crawlé (1930).©The Museum of Modern Art, New York, 2021

L’exposition du Jeu de Paume est organisée selon de grandes perspectives thématiques qui permettent d’aborder la plupart des grands courants photographiques de l’entre-deux-guerres. Elle revient ainsi sur la période pendant laquelle le médium photographique a été exploré dans ses potentialités créatives avec une liberté et une imagination sans précédent. D’une rare diversité, la collection de Thomas Walther mêle les genres et les approches – architecture et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomontages et expérimentations – et permet d’explorer l’ampleur des réseaux artistiques de l’Entre-deux-guerres.

Chefs d’oeuvre photographiques du MoMa. La collection Thomas Walther, du 14/09/2021 au 13/02/2022 au Jeu de Paume (Paris).

Catalogue de l’exposition.

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin